Pour la réalisation de sa crèche de Noël 2017, la ville de Chartres a lancé une opération de financement participatif. « Ce projet s’inscrit dans les valeurs de partage et d’échange inhérentes à l’esprit de Noël. C’est pourquoi la Ville de Chartres a souhaité rendre son financement participatif. Le but est de permettre à chacun de participer à la construction de la crèche commune à l’ensemble des habitants », précise le communiqué de la Ville, daté du 5 octobre.
La municipalité a mandaté la peintre plasticienne Leslie Xuereb pour la création de cette crèche, qui sera installée au portail sud de sa cathédrale. Elle réalisera des sculptures fidèles à son style, d’une hauteur de 1.50 m.
L’an dernier, cette artiste locale avait participé aux animations proposées par la Ville durant la période de Noël en exposant des santons grands format.
Leslie Xuereb a d’ores et déjà réalisé un triptyque composé de Jésus, Marie et Joseph, qui sera au cœur de la composition. Le nombre des créations qui viendront compléter la crèche dépendra des fonds réunis par le financement participatif. Toutefois, l’objectif est d’acheter deux autres blocs, l’un représentant l’âne et le bœuf, l’autre les rois Mages (3 000 euros chacun). Des personnages spirituels inspirés de l’imagerie populaire et de l’histoire locale pourront étoffer le tableau.