Bilan et autocritique de 500 ans de Réforme
Les 500 ans de la Réforme en 2017 sont une excellente occasion de faire un bilan et une autocritique d’un demi-millénaire de protestantisme. L’antijudaïsme et l’antisémitisme qui ont marqué une bonne partie de ces 500 ans sont l’un des éléments qui doivent être mis au passif d’un mouvement qui voulait ramener les chrétiens au cœur de l’Evangile : le salut par la foi seule et le commandement d’aimer notre prochain, comme Dieu nous aime !
La repentance seule ne suffit pas !
Alors cette pierre qui entache un édifice chrétien, symbole même de la Réforme protestante, devrait trouver sa place dans un musée. Pourquoi pas, à Wittenberg même, celui de la Maison de Luther qui compte déjà un secteur consacré à l’antisémitisme du réformateur ? Ce serait là un symbole fort de repentance… Mais pas seulement ! Un symbole aussi de ce qui doit suivre toute repentance chrétienne : une action conséquente pour tenter – bien symboliquement, on en convient ! – de montrer que le christianisme n’est pas antisémite, qu’il vient de Jésus, Juif parmi les Juifs, profondément ancré dans la spiritualité millénaire du peuple d’Israël. Alors ne manquez pas de signer cette pétition !
Serge Carrel
Une présentation de cette polémique: « 500 ans de la Réforme : polémique à Wittenberg autour d’une pierre représentant la ‘truie des Juifs’ ».
Source : lafree.ch
_____________________________
Sur le même thème :