V. Les œuvres évangéliques aujourd’hui
Comme nous l’avons dit au début, les protestants évangéliques ont créé de nombreuses associations missionnaires ou d’action caritative, sociale ou éducative, appelées « œuvres ». Nous avons déjà mentionné des initiatives de ce type liées à certaines églises locales ; nous allons à présent nous intéresser aux œuvres évangéliques qui sont indépendantes ou inter-églises.
Plusieurs associations évangéliques d’aide à la population locale sont nées de la collaboration de chrétiens de différentes églises :
- À Strasbourg, on peut citer l’Association d’Entraide « Le Relais », qui gère deux foyers d’accueil pour personnes en difficulté ; SOS Femmes Enceintes (Strasbourg et environs), qui aide les futures mères en situation précaire ; ainsi que La Traversée, qui propose aux personnes un soutien psychologique.
- À Strasbourg et Mulhouse, on peut citer Bouge Ta Ville et Action des Jeunes dans la Cité : des programmes d’été où de jeunes évangéliques font des animations de rue et des actions citoyennes dans les quartiers difficiles.
- Fruit de la collaboration de chrétiens de toute la région, l’association Compassion en Action s’occupe de visiter les malades ou les personnes en fin de vie, et de soutenir le ministère de deux aumôniers d’hôpitaux.
- Enfin, citons Le Bercail (Guebwiller), une maison qui accueille une soixantaine d’enfants orphelins ou en rupture de famille.
Sont aussi présents en Alsace des organismes évangéliques humanitaires qui agissent dans des régions défavorisées du monde, comme Grâce et Lumière (aide médico-sociale en Afrique de l’Ouest), Le Pélican (aide aux réfugiés en Afghanistan), Mai Savanh Lao (soutien aux artisans du Laos), Maeva Sev (projets de développement en Afrique), Médecine et Développement Au-delà des Frontières, le Service d’Entraide et de Liaison (branche française de TEAR-Fund), Parrains de l’Espoir (qui envoie des vêtements ou autres fournitures dans les régions pauvres), la Mission Évangélique contre la Lèpre, et enfin la mission Portes Ouvertes, qui soutient les Églises et les chrétiens persécutés dans le monde.
Plusieurs sociétés missionnaires internationales, qui évangélisent et visent à implanter des églises dans différentes régions du monde, ont une présence en Alsace, comme l’Action d’Évangélisation Internationale, la Mission Évangélique parmi les Nations Arabophones, ou encore la Mission Biblique en Côte d’Ivoire et à Haïti. D’autres associations de dimension nationale ou internationale sont présentes en Alsace avec comme objectif l’évangélisation de la population de la région : France-Évangélisation, Association Internationale des Gédéons, Ligue pour la Lecture de la Bible, Opération Mobilisation, Jeunesse en Mission,…
Enfin, certains mouvements utilisent des moyens spécifiques, ou bien sont orientés vers des secteurs d’activités précis ou vers certaines catégories de population ; tout cela à la fois pour faire connaître l’Évangile et pour aider les chrétiens à grandir dans la foi :
- Radio : Phare-FM, Radio Iris, Radio Arc-en-Ciel.
- Livres, magazines, traités, cartes,… : Média-Espérance, Librairie CLC, Librairies Certitude, Ligue pour la Lecture de la Bible, Maison de la Bible,…
- Monde musical et artistique : Majestart, Psalmodia, Art et Parole ; dont chant et musique : Chorale Gospel Joie et Vie, Lightclubberz, OR Musique, White Spirit, Mobil’Home, Antydot,…
- Monde professionnel : Chrétiens Témoins dans le Monde (anciennement Hommes d’Affaires du Plein Evangile), Association de Chrétiens Témoins dans leurs Entreprises, Groupes Bibliques d’Entreprises, Union Évangélique Médicale et Paramédicale,…
- Formation théologique et biblique : Cours décentralisés FLTE, Cours Formapré, Cours Kaïros, Institut de Théologie Évangélique Appliquée, Institut Timothée.
- Promotion de l’éthique chrétienne : Comité Protestant évangélique pour la Dignité Humaine ; Alliance pour la Défense de la Liberté.
- Hommes : Association Equiper l’Homme de Dieu (Congrès d’Hommes Chrétiens).
- Femmes : Aglow, Femmes 2000.
- Couples et familles : Famille Je T’Aime, Mission Vie et Famille, Joie et Vie,…
- Enfants : Association Evangile et Enfance, Les Semailles, Laisse-moi te Raconter,…
- Jeunes : Soirées Pulse, Jeunesse pour Christ, Joie de Vivre, Joie et Vie, Le Tremplin, Flambeaux et Claires Flammes, Eclaireurs de l’Evangile,…
- Enseignement scolaire (écoles libres) : Collège Daniel, Ecole Oberlin, Ecole L’Oliveraie.
- Étudiants et lycéens : Groupes Bibliques Lycéens, Groupes Bibliques Universitaires, Foyer Évangélique Universitaire, Navigateurs.
VI. Vers plus d’unité : l’AEF, les Ententes locales et le CNEF
Pour favoriser l’unité et la collaboration entre les diverses Églises, sensibilités et œuvres évangéliques, en 1846 a été créée l’Alliance évangélique universelle (AEU), qui représente quelque 600 millions de chrétiens évangéliques dans le monde à l’heure actuelle [23]. La branche française, appelée Alliance Évangélique Française (AEF), a joué un rôle important pour promouvoir l’unité et la collaboration entre les évangéliques de notre pays, y compris en Alsace, surtout au cours de la seconde moitié du 20è siècle [24]. L’AEF a notamment mis en place la Semaine Universelle de Prière (chaque année en janvier), elle a aussi permis d’organiser de nombreuses actions d’évangélisation en commun, et elle a favorisé la naissance d’« Ententes » entre églises évangéliques d’une même ville : à Strasbourg, Mulhouse, Colmar, Wissembourg, Haguenau, Sélestat,…
Des événements annuels au niveau régional ont aussi contribué, ou contribuent encore, à une plus grande unité, notamment la Pastorale Évangélique de l’Est (entre 1971 et 2010), la Marche pour Jésus (depuis 2000), le Sommet Mondial du Leadership (depuis 2012), la Rencontre Évangélique de Pentecôte d’Alsace du Nord (depuis 1888 au Geisberg, depuis 2004 à Seebach), le rassemblement de jeunes de Pâques Ze Rencontre (depuis 2004, dans le Haut-Rhin), les festivals musicaux et artistiques Muziktus et Mitt’Him…
En 2010, l’AEF a été remplacée par le Conseil national des évangéliques de France (CNEF), qui a des sections locales dans de nombreux départements, dont le Bas-Rhin (le CNEF 67) et le Haut-Rhin (le CNEF 68). Actuellement, autour de 50% des églises locales évangéliques d’Alsace sont membres du CNEF 67 ou du CNEF 68.
Christopher Sinclair
Maître de conférences à l’Université de Strasbourg, juin 2021
Notes
[23] Sur l’Alliance évangélique universelle, voir THOBOIS André, Une conviction qui fait son chemin – L’Alliance évangélique universelle, 1846-1996, Paris, Editions Décision, 1996.
[24] Sur l’évolution des évangéliques de France, voir : BAUBEROT Jean, « Le courant évangélique », in Le Retour des Huguenots, Paris – Genève, Le Cerf – Labor et Fides, 1985, p. 285-299 ; FATH Sébastien, Du Ghetto au Réseau – Le protestantisme évangélique en France, 1800-2005, Genève, Labor et Fides, 2005 ; SINCLAIR Christopher, « Évangéliques de lignée piétiste : entre Bible et réveils », in FATH Sébastien & WILLAIME Jean-Paul, La Nouvelle France Protestante – Essor et recompositions au XXIe siècle, Genève, Labor et Fides, 2011, p. 253-264.