Des Catholiques et des Évangéliques se questionnent mutuellement.
Pour mieux se connaître, pour mieux se comprendre…
Depuis plus de 10 ans, Philippe Le Vallois, responsable de l’antenne « Évolutions Religieuses et Nouvelles Religiosités », service de l’Église catholique en Alsace, et MM. Daniel Bresch et Daniel Husser représentants de l’Entente des Églises Protestantes Évangéliques de la Communauté Urbaine de Strasbourg se rencontrent régulièrement.
Au fur et à mesure de ces rencontres, à travers la prière, les échanges, les questionnements, des relations d’estime et de confiance mutuelles sont nées et ont grandi, fondées sur leur foi commune en Jésus-Christ, sur le respect de leurs appartenances ecclésiales, et sur leur franchise.
L’un des fruits de leur rencontre a pris la forme de notices d’information, réalisées à l’intention des membres ou des proches de leurs Églises respectives.
Naissance des notices
Parce que régulièrement questionnés soit à propos des évangéliques, soit à propos des catholiques, ils ont décidé d’élaborer des notices d’information à partir des questions pratiques qui leur étaient posées.
Ces notices proposent donc des éléments de réponse et de clarification concernant des situations précises. Elles s’adressent à des personnes confrontées à des questions inédites, du fait d’événements survenus dans leur vie ou dans celle de proches.
But visé
En premier lieu, les auteurs de ces notices souhaitent qu’elles contribuent à une meilleure connaissance de ces chrétiens qui croient et pratiquent « autrement », au-delà des bribes de connaissance que l’on peut en avoir, des préjugés, ou d’opinions reçues qui n’ont jamais été approfondies.
Dans un second temps, après avoir permis de découvrir ce en quoi ces chrétiens différents croient, ces notices approfondiront le « pourquoi ils croient comme ça », le « pourquoi ils tiennent à cela » ; autrement dit permettre de mieux comprendre la pertinence, et la cohérence de leur foi et de leurs pratiques. La possibilité sera ainsi donnée d’aller le plus loin possible dans ce que l’autre vit et comprend de sa propre manière de croire et de pratiquer sa foi.
Cette démarche d’écoute, d’empathie et de respect se tient délibérément à l’écart de toute polémique, justification, volonté de démontrer que l’un a raison contre l’autre.
Moyens
La formule choisie permet à des catholiques et à des évangéliques de s’exprimer autour d’un même thème et sur un même feuillet, à partir de questions précises et situées.
Les uns et les autres sont invités à dire ce qu’ils croient et vivent à propos de ce thème et ce pourquoi ils croient et pratiquent ainsi.
Vous pouvez vous-même contribuer à ces questions, à ces notices en faisant part à l’Entente ou à l’antenne de vos souhaits et observations.
Nous prions qu’à travers cet outil simple, nous apprenions à nous respecter, à nous comprendre, et à nous reconnaître en tant que chrétiens, certes différents, mais authentiquement chrétiens.
Nouveauté !
Un livre réunissant l’ensemble des fiches déjà réalisées est désormais disponible :
« Des catholiques et des évangéliques se questionnent – Pour mieux se connaître, pour mieux se comprendre ».
Disponible auprès de la Librairie chrétienne CLC.
Lire la recension de l’ouvrage dans le journal La Croix
Ces notices ont été élaborées en collaboration de l’antenne Évolutions Religieuses et Nouvelles Religiosités (E.R.N.R.), service pastoral de l’Église catholique en Alsace: un service d’accueil et d’orientation, une instance de recherche et de réflexion, une antenne d’informations et de documentation.
E.R.N.R. : 27 rue des Juifs, 67081 STRASBOURG Cedex, email, Tél. 03 88 21 29 61
————————————
Entretien avec Michel Mallèvre, dominicain,
sur le protestantisme évangélique français.
Croire.com du 26/03/2008