Une proposition de loi vise à imposer la neutralité religieuse aux parents d’élèves lors de sorties scolaires

Le 15 octobre 2019

Les sénateurs Les Républicains (LR) proposent un texte visant « assurer la neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l’éducation », y compris aux parents accompagnant les sorties scolaires. Le texte déposé par la sénatrice du Val-d’Oise, Jacqueline Eustache-Brinio sera examiné en séance dès fin octobre.

Les sénateurs LR considèrent que la participation des parents aux sorties scolaires place ces derniers « dans la situation juridique complexe et protéiforme des collaborateurs occasionnels du service public », rapporte La Croix. Les sénateurs LR proposent notamment de modifier l’article L141-5-1 du code de l’éducation de la manière suivante : « Dans les écoles, les collèges et les lycées publics et lors des sorties scolaires organisées par ces établissements, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves ou les personnes concourant au service public de l’éducation manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. »

L’accompagnement des sorties scolaires par des mères voilées fait régulièrement débat. Une affiche électorale de la FCPE, principale fédération de parents d’élèves, où on voit une mère voilée, aux côtés de sa fille, avec le slogan : « Oui, je vais en sortie scolaire, et alors ? » avait déclenché une vive polémique fin septembre. Le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer avait réagi en évoquant une « erreur regrettable ».

En renseignant votre adresse email, vous consentez à notre politique de confidentialité. Aucune information commerciale ne vous sera envoyée.
Si le formulaire ne s’affiche pas, merci de désactiver votre bloqueur de pub.

Revue de presse

Revue de presse

Des Célébrations en 2025 !

Des cultes en commun partout en France les 5 et 6 octobre 2025 Célébrer Jésus-Christ, approfondir l’unité des protestants évangéliques de France, manifester notre identité, favoriser les relations et le travail en commun, et bien sûr témoigner de la Bonne Nouvelle...

« Dieu, la science, les preuves » : l’aube d’une révolution ?

Voilà que ce scientisme tout-puissant auto-proclamé est battu en brèche … par la science elle-même ! Celle-ci s’est comme retournée au cours du XXe siècle, avec une série d'avancées prodigieuses : les découvertes de la thermodynamique, de la Relativité, de la mécanique quantique, de la théorie du Big Bang...