Pas de reconnaissance d’enfants nés par GPA en Suisse sans lien biologique avec les parents

Le 7 octobre 2015

Le Tribunal a refusé la reconnaissance du certificat de naissance californien, qui présentait les conjoints comme parents des enfants, au motif que les jumeaux n’ont aucun lien biologique avec le couple. Ils ont en effet eu recours à une donneuse d’ovocyte et à un donneur de sperme, tous deux anonymes, pour concevoir les embryons.

Ainsi, lorsqu’il n’existe aucun lien biologique entre les parents et les enfants nés par GPA, l’interdiction d’avoir recours à des mères porteuses en Suisse entraîne automatiquement la non reconnaissance de la parentalité créée illégalement à l’étranger. Cette jurisprudence vise à renforcer le combat contre la marchandisation du corps de la mère porteuse et à éviter que l’enfant en soit réduit au statut de marchandise.

Le couple jugé va, quant à lui, régulariser la situation de ces enfants en entamant une procédure d’adoption légale.

En renseignant votre adresse email, vous consentez à notre politique de confidentialité. Aucune information commerciale ne vous sera envoyée.
Si le formulaire ne s’affiche pas, merci de désactiver votre bloqueur de pub.

Revue de presse

Revue de presse

Des Célébrations en 2025 !

Des cultes en commun partout en France les 5 et 6 octobre 2025 Célébrer Jésus-Christ, approfondir l’unité des protestants évangéliques de France, manifester notre identité, favoriser les relations et le travail en commun, et bien sûr témoigner de la Bonne Nouvelle...

« Dieu, la science, les preuves » : l’aube d’une révolution ?

Voilà que ce scientisme tout-puissant auto-proclamé est battu en brèche … par la science elle-même ! Celle-ci s’est comme retournée au cours du XXe siècle, avec une série d'avancées prodigieuses : les découvertes de la thermodynamique, de la Relativité, de la mécanique quantique, de la théorie du Big Bang...