Nouvelle loi Claeys/Leonetti : des personnes âgées sont emmurées dans leur souffrance et meurent de 2 à 8 jours

Le 18 mai 2017

Témoignage

A son arrivée dans un EHPAD, sauf exception, une personne âgée ne pense pas encore qu’elle va mourir bientôt. Mais, à un moment donné, dans son parcours, elle réalise qu’elle va mourir.
Comme pour tout un chacun, il faut alors un certain temps, un certain cheminement pour l’accepter. Ce temps est infiniment précieux pour cette personne. C’est son temps. Il n’appartient qu’à elle. Il ne doit pas être raccourci. Il ne doit pas lui être volé.
Le cheminement peut être plus ou moins long (parfois quelques mois). Il est fait de dépendance, de petites choses, de faiblesse extrême. Il peut également être éprouvant pour les soignants, d’autant plus dans un contexte où la charge de travail est importante.
C’est le temps des soins, c’est le temps de la présence, du sourire, de quelques mots, du toucher auprès de la personne dont la conscience peut même être très minimale, mais réelle.

Avec la loi Léonetti de 2005, l’équipe médicale et soignante cherchait à soulager la douleur des personnes, en l’évaluant régulièrement.
Avec la nouvelle loi Claeys-Léonetti de 2016, légalement applicable depuis août 2016, ce temps est gravement menacé, raccourci, supprimé.

Avec la « sédation profonde et continue provoquant une altération de la conscience maintenue jusqu’au décès » demandé dans cette loi, on va plus loin que soulager la douleur ou la souffrance.
Des personnes âgées sont tout simplement « endormies volontairement », « pour qu’elles ne souffrent pas » mais en réalité sans réelle évaluation ni observation de leur souffrance. En fait, elles sont emmurées dans leur souffrance par la puissance des médicaments sédatifs administrés. Elles meurent en 2 à 8 jours.
Il y a aussi des voix en France pour demander que cela devienne programmé !
Ne nous laissons pas abuser par l’utilisation actuelle de ces mots en France : « Ne pas souffrir » peut insidieusement mener à « soulager » pour dire « en finir »,qui peut vouloir dire « achever », « tuer ».

Auprès de nos proches, veillons à maintenir le contact avec eux, jusqu’au bout, si minime soit-il .
Demandons aux équipes soignantes de les soulager de leur douleur, apaiser leur anxiété/angoisse, en évaluant et ré-évaluant, sans forcément prendre une décision irréversible .
N’ayons pas peur d’accompagner nos proches dans leur faiblesse extrême, au moment où ils en ont le plus besoin et nous aurons la joie de les avoir accompagnés selon leur rythme.

Martine

Source : Choisir la Vie

En renseignant votre adresse email, vous consentez à notre politique de confidentialité. Aucune information commerciale ne vous sera envoyée.
Si le formulaire ne s’affiche pas, merci de désactiver votre bloqueur de pub.

Revue de presse

Revue de presse

Des Célébrations en 2025 !

Des cultes en commun partout en France les 5 et 6 octobre 2025 Célébrer Jésus-Christ, approfondir l’unité des protestants évangéliques de France, manifester notre identité, favoriser les relations et le travail en commun, et bien sûr témoigner de la Bonne Nouvelle...

« Dieu, la science, les preuves » : l’aube d’une révolution ?

Voilà que ce scientisme tout-puissant auto-proclamé est battu en brèche … par la science elle-même ! Celle-ci s’est comme retournée au cours du XXe siècle, avec une série d'avancées prodigieuses : les découvertes de la thermodynamique, de la Relativité, de la mécanique quantique, de la théorie du Big Bang...