Liberté de conscience, liberté d’expression, le CNEF à l’ONU

Le 16 janvier 2018

Acteurs de la société civil, particulièrement vigilant en matière de respect de la liberté religieuse et de la liberté d’expression, le Cnef (Conseil National des Évangéliques de France) avait déposé au Conseil des Droits de l’Homme un rapport alternatif en juin 2017. Au cœur des débats, les thèmes liés à la question de la liberté de culte et de la discrimination des communautés religieuses en France démontrent qu’il existe un défi dans l’application de la laïcité en France, qui conduit parfois à un message ambigu sur la place de l’exercice de cette liberté dans l’espace public et sur le lieu de travail.

Le Cnef souhaite saluer l’engagement de la France en matière de respect des droits de l’homme et l’encourager à garantir un exercice plein et entier de la liberté de pensée, de la liberté de conscience et de religion et de la liberté  d’expression de tous pour faire vivre le pluralisme nécessaire à la démocratie et la cohésion sociale.

L’État français se prononcera dans les semaines à venir sur chacune des recommandations qui lui ont été faites par les autres Etats. Certaines d’entre elles relaient les interpellations du Cnef (détails ci-dessous et dans le rapport du Cnef).

La question de la discrimination envers les personnes appartenant à une minorité religieuse a ainsi fait l’objet de nombreux commentaires et recommandations, à l’image d’une recommandation faite par les USA demandant la mise sur pied d’un plan complet de lutte contre toutes les formes de discriminations religieuses. De nombreux états, principalement musulmans mais pas seulement, ont demandé à la France de combattre les actes et les discours de haine visant les membres d’une communauté religieuse. Sur ce sujet, le Cnef avait recommandé, dans son rapport, que le mandat de la Délégation Interministérielle de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT soit étendu pour inclure aussi la haine anti-religieuse.

Autre sujet abordé par le Cnef et repris dans les débats : la question de la manifestation des convictions religieuses sur le lieu de travail. La question de l’objection de conscience des maires et des soignants également importante aux yeux du Cnef, n’a en revanche pas été retenue. Le traitement des migrants a aussi fait l’objet de nombreuses remarques. Le Cnef avait insisté sur la nécessaire protection de la liberté religieuse des migrants et des demandeurs d’asile, notamment pour ceux qui ont fui la persécution et se retrouvent dans les centres d’accueil.

S’agissant de la liberté d’expression, plusieurs États ont relevé la nécessité d’une meilleure protection à cet égard, notamment s’agissant de la lutte contre les discours haineux et la mise en place d’une culture du respect mutuel ou de la tolérance, en particulier religieuse.  Dans sa réponse sur ces sujets, l’Ambassadeur français pour les droits de l’Homme, M. François Croquette a rappelé l’attachement de la France à la laïcité, « fondement du contrat républicain ». Celle-ci n’induirait « ni hostilité ni ignorance envers les religions, mais au contraire, la garantie de la liberté de culte pour tous ».

Source : Communiqué du CNEF du 15 janvier 2018

__________________________________________________________

Sur le même thème :

 

En renseignant votre adresse email, vous consentez à notre politique de confidentialité. Aucune information commerciale ne vous sera envoyée.
Si le formulaire ne s’affiche pas, merci de désactiver votre bloqueur de pub.

Revue de presse

Revue de presse

Des Célébrations en 2025 !

Des cultes en commun partout en France les 5 et 6 octobre 2025 Célébrer Jésus-Christ, approfondir l’unité des protestants évangéliques de France, manifester notre identité, favoriser les relations et le travail en commun, et bien sûr témoigner de la Bonne Nouvelle...

« Dieu, la science, les preuves » : l’aube d’une révolution ?

Voilà que ce scientisme tout-puissant auto-proclamé est battu en brèche … par la science elle-même ! Celle-ci s’est comme retournée au cours du XXe siècle, avec une série d'avancées prodigieuses : les découvertes de la thermodynamique, de la Relativité, de la mécanique quantique, de la théorie du Big Bang...