Les protestants désormais minoritaires dans le pays de Luther

Le 19 février 2019

Les protestants seraient même dépassé par les “sans appartenance religieuse” passés de 4% à 30% de 1950 à 2010. Comment expliquer ce rapide déclin du protestantisme traditionnel dans le pays de Luther ?

Le Pew Research Center apporte plusieurs hypothèses. Tout d’abord, le protestantisme a décliné en Allemagne de l’Est (qui était principalement protestante lors de la formation du pays en 1949) ce qui est considéré comme le résultat de la persécution et la marginalisation du régime communiste. En Allemagne de l’Ouest, le déclin a été plus marqué chez les protestants que chez les catholiques en raison d’une “forte identité catholique forgée depuis des années en tant que religion minoritaire”.
Enfin, d’autres explications seraient théologiques : des différences de doctrine au niveau du salut rendraient l’implication officielle dans l’Eglise plus nécessaire pour les catholiques que pour les protestants.

Dans les croyances et la pratique religieuse, les protestants seraient nettement plus nombreux que les catholiques à donner de l’argent pour leur Eglise : 37% contre 25 %. Ils sont à peine plus nombreux à déclarer prier tous les jours : 9 % chez les protestants contre 7 % chez les catholiques. Les deux groupes disent croire en Dieu “avec une certitude absolue”, dans des proportions similaires : 11% pour les protestants contre 12% pour les catholiques.

L’étude du Pew Research Center démontre par ailleurs que les protestants allemands sont plus susceptibles que leurs homologues catholiques de suivre les pratiques et les croyances spirituelles orientales ou du Nouvel ge : yoga, astrologie, méditation, mauvais oeil, etc.

____________________________________________

En renseignant votre adresse email, vous consentez à notre politique de confidentialité. Aucune information commerciale ne vous sera envoyée.
Si le formulaire ne s’affiche pas, merci de désactiver votre bloqueur de pub.

Revue de presse

Revue de presse

Des Célébrations en 2025 !

Des cultes en commun partout en France les 5 et 6 octobre 2025 Célébrer Jésus-Christ, approfondir l’unité des protestants évangéliques de France, manifester notre identité, favoriser les relations et le travail en commun, et bien sûr témoigner de la Bonne Nouvelle...

« Dieu, la science, les preuves » : l’aube d’une révolution ?

Voilà que ce scientisme tout-puissant auto-proclamé est battu en brèche … par la science elle-même ! Celle-ci s’est comme retournée au cours du XXe siècle, avec une série d'avancées prodigieuses : les découvertes de la thermodynamique, de la Relativité, de la mécanique quantique, de la théorie du Big Bang...