L’embryon humain : t’es qui toi ?

La découverte biologique de l’embryon humain fut une étape fascinante du développement de la science et de la connaissance. En devenant capable de concevoir l’embryon en laboratoire, les scientifiques donnèrent à l’humanité un pouvoir inégalé jusqu’à ce jour… pour son malheur.

Mis en ligne le 10 juin 2021 Imprimer Imprimer

La découverte biologique de l’embryon humain fut une étape fascinante du développement de la science et de la connaissance. En devenant capable de concevoir l’embryon en laboratoire, les scientifiques donnèrent à l’humanité un pouvoir inégalé jusqu’à ce jour : celui de connaître dans le détail le processus de développement du début de la vie humaine.

Cette connaissance fascinante se fit pourtant au prix de la manipulation et de la destruction de cette même vie. Pour comprendre ce qu’il se passe dans la conception, il a fallu sortir l’embryon de l’union sexuelle du couple. Une fois dans l’éprouvette, cet embryon est alors placé entre les mains de l’adulte, qui peut le former, le déformer l’utiliser, à sa guise.

Repenser notre rapport à l’être humain

Cette connaissance de l’embryon qui nous vient malheureusement par des moyens détournés, doit nous conduire à repenser notre rapport à l’être humain au premier moment de sa croissance. Sa petitesse en appelle à notre responsabilité. C’est pourquoi il est urgent de revenir à la compréhension de ce qu’est l’embryon humain, afin de retrouver le respect qui lui est dû.

Aujourd’hui de nombreuses atteintes sont portées à l’embryon humain qui fait l’objet d’expériences génétiques, de tests dont les résultats décident de sa vie, de manipulations en éprouvette pour les besoins de le procréation médicalement assistée.

Le projet de loi de bioéthique, le débat sur la création d’embryons chimères, renforcent les menaces qui pèsent sur l’embryon humain. Le petit de l’homme est devenu un matériau de laboratoire, son droit à la vie est suspendu à une batterie de tests, et ce désormais jusqu’à la veille de sa naissance.

Un nouveau manuel gratuit consacré à l’embryon humain

Forte de ses compétences juridiques, médicales et éthiques, la Fondation Jérôme Lejeune a travaillé sur un nouveau manuel consacré à l’embryon humain. Elle entend apporter des éléments d’expertise pour éveiller les consciences et rappeler que l’embryon est, dès le premier moment de son existence, un être humain. 

Comme les autres manuels thématiques de la collection, sur la GPA, la PMA, l’euthanasie, la théorie du genre et le téléthon, il est Illustré et assorti de citations et de témoignages. Il s’adresse aux éducateurs, formateurs, professeurs, parents et professionnels de la santé. 

Rédigé par un comité d’experts, scientifiques, médicaux, philosophes, ce manuel est gratuit. Il s’adresse à tous ceux qui souhaitent se former et s’informer : personnel soignants, parlementaires, formateurs, jeunes. Conçu pour éclairer les consciences, c’est un outil de plus de 130 pages qui vous apportera une connaissance globale de l’embryon humain, pour comprendre les enjeux actuels qui pèsent sur lui.
Et il est GRATUIT ! 

Source : Généthique


Partagez cette page
Facebooktwittermail