Le sort des protestants en Turquie

Quatre ONG chrétiennes viennent de publier un rapport sur la liberté de religion ou de croyance en Turquie et sur les problèmes rencontrés par la minorité protestante en Turquie.

Mis en ligne le 27 mai 2021 Imprimer Imprimer

L’Alliance Évangélique Mondiale, l’Alliance Évangélique Européenne, Middle East Concern et l’Association des Églises Protestantes de Turquie viennent de publier un rapport à destination du Comité des Droits de l’Homme. Ce document porte sur la liberté de religion ou de croyance en Turquie et sur les problèmes rencontrés par la minorité protestante en Turquie, qui représente entre 20 et 25 000 chrétiens protestants, issus de près de 130 communautés.

Dans leur rapport, les ONG commencent par rappeler que l’article 24 de la Constitution turque déclare que « chacun dispose de la liberté de conscience, de croyance religieuse et de conviction ».

Les ONG indiquent que la Turquie est signataire du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (ICCPR), mais que le pays a émis une réserve relative à l’article 27. Selon eux, cette réserve « conduit à une marginalisation des communautés minoritaires […] et aux caprices des autorités nationales et locales, cela s’applique à la communauté protestante de Turquie ».

Les quatre organisations dénoncent :

  • le problème du statut juridique de la minorité protestante
  • les expulsions et restrictions de voyage imposées aux expatriés protestants
  • l’hostilité envers les protestants et les missionnaires protestants dans les médias, l’éducation et la société turque
  • les restrictions à l’ouverture d’institutions de formation religieuse pour le clergé chrétien
  • les restrictions liées à la pandémie de Covid-19
  • l’exclusion des fonctions officielles et la communication insuffisante de la part des autorités turques
  • les incitations des membres des services de renseignement turcs à recruter des informateurs

Ce rapport est soumis au Comité des Droits de l’Homme avant la 132ème session de cet organe d’experts, qui aura lieu en juin prochain.

Source : Info Chrétienne

________________________________________

Sur le même thème :

 


Partagez cette page
Facebooktwittermail