La justice demande la réintégration de l’instituteur qui avait évoqué la Bible en classe

Le 31 juillet 2019

Enseignant à Malicornay, petit village de l’Indre, Matthieu Faucher a vu son quotidien basculé du jour au lendemain en juin 2017, à la suite d’une lettre anonyme dénonçant un « Cas de prosélytisme (sic)religieux à l’école de Malicornay ». Dans le cadre d’un projet sur les « mythes et légendes » recommandé dans les programmes, l’instituteur, qui se présente lui-même comme « ni croyant ni pratiquant », a donné à étudier à ses élèves une dizaine de textes extraits de la Bible. Il n’en fallait guère plus pour que sa hiérarchie et la commission disciplinaire en charge de son dossier y voit une compromission de « la neutralité à laquelle est astreint le professeur ». La sanction tombe : d’abord interdit d’enseigner, il est ensuite muté d’office pour « faute grave professionnelle ».

Une sanction jugée « disproportionnée »

L’enseignant avait déposé un recours pour faire annuler cette mutation disciplinaire. Lors de l’audience du 10 juillet 2019, le rapporteur public a estimé que la sanction était disproportionnée. Dans son arrêt, le tribunal administratif de Limoges, suivant l’avis du rapporteur, a enjoint la rectrice de l’académie d’Orléans-Tours à réintégrer Matthieu Faucher à l’école élémentaire de Malicornay.

« Une décision en demi-teinte », a confié son avocat, Me Jean-Raphaël Mongis. « On continue à soutenir qu’il n’y a aucune faute ». Si l’administration dispose d’un délai de deux mois pour mettre cette décision à exécution, la rectrice peut de son côté interjeter appel jusqu’à mi-septembre.

Source : Aleteia

_______________________________________

Sur le même thème :

.Libre de le dire à l'école CNEF

En renseignant votre adresse email, vous consentez à notre politique de confidentialité. Aucune information commerciale ne vous sera envoyée.
Si le formulaire ne s’affiche pas, merci de désactiver votre bloqueur de pub.

Revue de presse

Revue de presse

Des Célébrations en 2025 !

Des cultes en commun partout en France les 5 et 6 octobre 2025 Célébrer Jésus-Christ, approfondir l’unité des protestants évangéliques de France, manifester notre identité, favoriser les relations et le travail en commun, et bien sûr témoigner de la Bonne Nouvelle...

« Dieu, la science, les preuves » : l’aube d’une révolution ?

Voilà que ce scientisme tout-puissant auto-proclamé est battu en brèche … par la science elle-même ! Celle-ci s’est comme retournée au cours du XXe siècle, avec une série d'avancées prodigieuses : les découvertes de la thermodynamique, de la Relativité, de la mécanique quantique, de la théorie du Big Bang...