Archéologie : une fresque du IIème siècle représentant Jésus retrouvée dans les catacombes de Rome

Le 10 juillet 2017

C’est dans un tombeau qui pourrait très bien être celui d’un haut dignitaire romain responsable de l’Annone, la fourniture en pain de la cité, que la fresque de Jésus et de ses disciples a été découverte. Plusieurs scènes bibliques sont également représentées sur les murs des catacombes : Adam et Eve, Noé et l’Arche, ou encore la multiplication des pains par Jésus. Toutes ont environ 1600 ans.

Pour ce qui est de l’histoire du lieu de la découverte, les chercheurs ont expliqué que vers la fin du Ier siècle, Domitilla Flavia, membre de la famille impériale, fait don de ses terres aux chrétiens. Ils y construisent une galerie funéraire en pleine période de persécution par l’Empire. Ces catacombes ont été redécouvertes il y a 400 ans par Antonio Bosio, archéologue italien.

En renseignant votre adresse email, vous consentez à notre politique de confidentialité. Aucune information commerciale ne vous sera envoyée.
Si le formulaire ne s’affiche pas, merci de désactiver votre bloqueur de pub.

Revue de presse

Revue de presse

Des Célébrations en 2025 !

Des cultes en commun partout en France les 5 et 6 octobre 2025 Célébrer Jésus-Christ, approfondir l’unité des protestants évangéliques de France, manifester notre identité, favoriser les relations et le travail en commun, et bien sûr témoigner de la Bonne Nouvelle...

« Dieu, la science, les preuves » : l’aube d’une révolution ?

Voilà que ce scientisme tout-puissant auto-proclamé est battu en brèche … par la science elle-même ! Celle-ci s’est comme retournée au cours du XXe siècle, avec une série d'avancées prodigieuses : les découvertes de la thermodynamique, de la Relativité, de la mécanique quantique, de la théorie du Big Bang...