Sébastien Fath : 4 vidéos sur le thème de la laïcité

Le 2 septembre 2021

La laïcité est actuellement un sujet brûlant en France. Début juin, le gouvernement a annoncé la fin de l’Observatoire de la laïcité qui a été remplacé par un comité interministériel de la laïcité, mis en place en juillet dernier. Le 9 juin, treize personnalités dont Jean-Louis Bianco, ancien président de l’Observatoire, ont créé la Vigie de la laïcité, un organisme indépendant et citoyen « destiné à apporter une expertise fondée sur la raison, la connaissance et le débat critique ».

Lundi, c’est le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports qui a lancé une campagne nationale de communication pour promouvoir la laïcité à l’école. Une campagne qui a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux.

Sébastien Fath, spécialiste du protestantisme en France et historien qui s’était engagé à participer au débat français sur la laïcité à tenue parole en publiant lundi 30 août 4 vidéos « pour contribuer à la réflexion commune ».

Dans l’introduction de ces quatre vidéos, l’historien fait justement référence à la « campagne maladroite » lancée par le gouvernement et décrit la laïcité française comme « un bien commun sous tension ».

Dans la première vidéo de 3min37 qui s’intitule « La laïcité qu’est ce que c’est ? », le chercheur tente de définir ce terme complexe. Il évoque « un principe d’équilibre » qui « porte la République française et l’aide à tenir ». Il explique que la laïcité est composée de quatre éléments que sont : « la liberté de conscience et de culte, de croire et de ne pas croire, la neutralité de l’Etat, la séparation des religions et de l’Etat et l’éducation citoyenne qui passe par la liberté de penser » et qu’il propose ensuite de développer.

Il conclut en affirmant que la laïcité française « vise à former des citoyennes et citoyens via une pensée critique grâce à une éducation de qualité ».

Dans les trois vidéos suivantes qui durent toutes moins de quatre minutes, intitulées « Laïcité et égalité », « Laïcité et liberté », « Laïcité et fraternité », Sébastien Fath revient sur ces trois valeurs fondatrices de la République française que sont l’égalité, la liberté et la fraternité. Il développe son propos en montrant comment en tant que « principe d’équilibre », la laïcité vient les appuyer et les nourrir.

Camille Westphal Perrier


Sur le même thème :

Revue de presse

Revue de presse

Les Français croient de moins en moins en Dieu

En 2021, 51% d'entre eux affirment ne pas être croyants, contre 44% dix ans plus tôt, selon un sondage Ifop* pour l'Association des journalistes d'information sur les religions.

En renseignant votre adresse email, vous consentez à notre politique de confidentialité. Aucune information commerciale ne vous sera envoyée.