Ukraine : des chrétiens évangéliques au pouvoir

Le 11 mai 2021

En octobre dernier, plus de 500 chrétiens évangéliques ont été élus à tous les niveaux du gouvernement rapporte Christianity Today. Un chiffre important lorsque l’on sait qu’en 2019, sur une population estimée à 44 millions d’habitants, seuls 1,8% des ukrainiens se déclaraient protestants, dont les évangéliques représentent la majorité.

64,9% des personnes interrogées s’identifiaient comme chrétiennes orthodoxes, 9,5 % comme catholiques grecs, 1,6% comme catholiques romains et 12,8% déclaraient n’appartenir à aucun groupe religieux.

Si l’Eglise inspire la confiance de 63% de la population, ce n’est pas le cas du gouvernement. En effet, un sondage réalisé par le Centre Razumkov en 2020 révèle que 78% des ukrainiens se méfient des responsables de l’État et 71% des politiciens. En cause, la corruption, qui semble régner dans le pays, et impacte le rapport de la population aux politiciens. L’Ukraine est par ailleurs classée 117e sur 180 pays dans l’index de la corruption de Transparency International.

Les chrétiens évangéliques, des « politiciens honnêtes »

Autrefois, considéré comme « une secte », les évangéliques semblent séduire aujourd’hui les électeurs. Le coordinateur du petit déjeuner de prière national ukrainien, Pavel Unguryan, affirme que « la pénurie de bons dirigeants est si intense que les partis commencent à recruter dans les églises ». « Les politiciens honnêtes et responsables sont les plus faciles à trouver là-bas. » rapporte-t-il dans Christianity Today.

Elu au parlement en 2008, Pavel Unguryan estime que sa carrière politique est un moyen « de faire progresser les valeurs de Jésus » tout en travaillent « pour le bien de [s]es compatriotes ukrainiens ». « Pourquoi ne pas y aller quand Dieu ouvre la porte ? » a-t-il ajouté.

« Une bataille spirituelle »

Alors que la Russie a récemment posté 100 000 soldats à la frontière ukrainienne, que l’Union européenne soutient une idéologie considérée comme libérale par la population, et que la corruption gangrène le pays de l’intérieur, « l’Ukraine est devenue l’épicentre d’une bataille spirituelle mondiale » affirme le politicien évangélique. Il estime que la nation a besoin « d’unité, de paix et de l’autorité de la Parole de Dieu ».

Petit-fils d’un pasteur persécuté, il évoque le rejet de la politique qui touche traditionnellement les évangéliques. Mais « rester à l’écart ne sert à rien » affirme celui qui travaille activement à consolider l’héritage chrétien de l’Ukraine.

La foi, une base « inébranlable » 

Il y a un peu plus d’un an, Pavel Unguryan et d’autres croyants ont créé le Conseil panukrainien. Connu sous le nom de Mouvement conservateur, ce conseil réuni l’ancien Conseil des églises évangéliques protestantes, représentant les baptistes et les pentecôtistes, avec le Conseil panukrainien des églises et des organisations religieuses, représentant les nouvelles dénominations. D’autres organisations se sont également affiliées, de sorte que pratiquement tous les évangéliques ukrainiens sont représentés par ce mouvement.

Bien que ce Mouvement conservateur soit une initiative évangélique, il souhaite à terme réunir également les fidèles orthodoxes et catholiques. « L’Ukraine doit mettre en œuvre des valeurs chrétiennes pratiques dans la vie quotidienne de la société » affirme Pavel Unguryan qui estime que c’est seulement sur cette base « inébranlable » que l’Ukraine arrivera à bâtir un « État puissant ».

Camille Westphal Perrier

Source : Évangéliques. Info

___________________________________

Sur le même thème :

 

En renseignant votre adresse email, vous consentez à notre politique de confidentialité. Aucune information commerciale ne vous sera envoyée.
Si le formulaire ne s’affiche pas, merci de désactiver votre bloqueur de pub.

Revue de presse

Deux prix Nobels à des climatologues : des travaux vieux de 30 ans

Deux prix Nobels à des climatologues : des travaux vieux de 30 ans

Les deux lauréats climatologues sont impliqués dans les « procédures d'ajustement des modèles ». Le seul mot d’ajustement est suspect quand il s’agit d’une modélisation. En effet, nos deux lauréats ont été les grands artistes d’introduction de « flux d’ajustements » dans les modèles numériques quand ceux-ci s’éloignent des observations.

Revue de presse

« Dieu, la science, les preuves » : l’aube d’une révolution ?

Voilà que ce scientisme tout-puissant auto-proclamé est battu en brèche … par la science elle-même ! Celle-ci s’est comme retournée au cours du XXe siècle, avec une série d'avancées prodigieuses : les découvertes de la thermodynamique, de la Relativité, de la mécanique quantique, de la théorie du Big Bang...

L’objection de conscience sur la sellette

La suppression de l'objection de conscience est la conséquence logique du manque de soubassement moral commun à notre société. Les seules valeurs communes qui ont encore cours dans notre société libérale et individualiste sont l’autonomie et la liberté individuelle comprise comme une liberté factuelle

Deux prix Nobels à des climatologues : des travaux vieux de 30 ans

Les deux lauréats climatologues sont impliqués dans les « procédures d'ajustement des modèles ». Le seul mot d’ajustement est suspect quand il s’agit d’une modélisation. En effet, nos deux lauréats ont été les grands artistes d’introduction de « flux d’ajustements » dans les modèles numériques quand ceux-ci s’éloignent des observations.