Une coïncidence incroyable ?
Honnêtement, vous en connaissez beaucoup d’autres, des commémorations comme celle-là ?Par ailleurs, la crucifixion de Jésus et sa résurrection constituent le double point de départ de la plus grande religion au monde. Aujourd’hui un habitant de la terre sur trois se réclame de la foi chrétienne. Ça non plus ce n’est pas rien, n’est-ce pas ?Mais le plus surprenant, le plus étrange, quand on y réfléchit, c’est que ces 2 événements se soient passés exactement au même moment !
Sans tomber dans le mysticisme, et sans rien inventer, on ne peut pas rester indifférent devant certains éléments troublants liant ces 2 grands événements.
Tout d’abord soyons clairs sur les sources.
Le récit de la Pâque juive, la sortie d’Egypte et tout ce qui a suivi, est inscrit dans la Bible depuis des millénaires, et il a été rédigé des centaines d’années avant Jésus. Donc il n’a pas pu être « bricolé » pour « s’adapter » aux événements concernant Jésus.
Ensuite, la vie de Jésus, telle que rapportée dans les Evangiles, contient bien trop de faits incroyables en rapport avec la Pâque juive pour que des auteurs aient pu les inventer.
Les évangiles ont été rédigés par 4 auteurs très différents, les faits ont été constatés par des centaines de témoins oculaires, et on a les témoignages clairs des proches (frères, disciples, convertis) – et même d’opposants au christianisme.
Il est impossible que toutes ces « sources », se soient accordées pour mentionner une foule de détails en apparence sans importance – et dont ils ne saisissaient pas eux-mêmes la portée.