Loi sur le séparatisme : Emmanuel Macron tente de rassurer les cultes

Le 9 janvier 2021

C’est l’une des rares cérémonies de vœux qu’Emmanuel Macron a maintenues, en dépit de l’épidémie. Ce jeudi 7 janvier dans l’après-midi, le président de la République a reçu les représentants des religions l’Élysée. La rencontre, à laquelle ont participé le Premier ministre Jean Castex et le ministre des Cultes Gérald Darmanin, a duré près d’une heure et demi. L’Église était représentée par Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France (CEF). Une dizaine d’autres représentants des cultes étaient présents, parmi lesquels le grand rabbin de France, Haïm Korsia, ou encore Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM).

Le projet de loi contre le séparatisme bientôt dans l’hémicycle

Dans son discours, Emmanuel Macron a d’abord salué le rôle joué par les cultes en ce temps d’épidémie, et reconnu les difficultés que celle-ci pose pour maintenir le lien avec les fidèles. Alors que les autorités religieuses étaient auditionnées à l’Assemblée nationale en début de semaine dans le cadre du projet de loi contre le séparatisme, le chef de l’État a affirmé que son objectif n’était pas de jeter un soupçon généralisé sur les religions. « Je sais qu’il a lu notre plaidoyer contre le projet de loi et a salué l’engagement des uns et des autres dans ce débat », a confié à La Croix François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France. « Ce projet de loi me laisse bien embarrassé », avait déclaré Mgr de Moulins-Beaufort, le 4 janvier, avant de décliner la liste des dispositions envisagées par le projet de loi qui préoccupe particulièrement les évêques. Le texte devrait arriver dans l’hémicycle début février.

Source : Aleteia

______________________________________

Sur le même thème :

 

En renseignant votre adresse email, vous consentez à notre politique de confidentialité. Aucune information commerciale ne vous sera envoyée.
Si le formulaire ne s’affiche pas, merci de désactiver votre bloqueur de pub.

Revue de presse

Revue de presse

Des Célébrations en 2025 !

Des cultes en commun partout en France les 5 et 6 octobre 2025 Célébrer Jésus-Christ, approfondir l’unité des protestants évangéliques de France, manifester notre identité, favoriser les relations et le travail en commun, et bien sûr témoigner de la Bonne Nouvelle...

« Dieu, la science, les preuves » : l’aube d’une révolution ?

Voilà que ce scientisme tout-puissant auto-proclamé est battu en brèche … par la science elle-même ! Celle-ci s’est comme retournée au cours du XXe siècle, avec une série d'avancées prodigieuses : les découvertes de la thermodynamique, de la Relativité, de la mécanique quantique, de la théorie du Big Bang...