Pays-Bas : l’Eglise protestante devrait admettre pour la première fois sa culpabilité envers les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale

Le 26 octobre 2020

L’information a été révélée jeudi 22 octobre par le quotidien néerlandais Trouw, rapporte le site 20minutes. Une reconnaissance envisagée le 9 novembre prochain, date anniversaire de la nuit durant laquelle les nazis en Allemagne ont détruit des synagogues et des magasins juifs.

« Nous avons échoué, dans nos discours, en gardant le silence, dans nos actions et omissions, dans notre attitude et notre pensée », d’après les propos du discours préparé à l’avance du Secrétaire général du PKN Rene de Reuver révélés par le journal Trouw.

« La culpabilité est le mot le plus profond qu’on peut utiliser pour l’échec », aurait ajouté Rene De Reuver. « Nous ne nous distancions pas du passé, mais nous assumons notre responsabilité et reconnaissons nos erreurs ». La déclaration ne semblerait pas faire mention d’excuses de la part de l’Eglise protestante, indique par ailleurs le site 20minutes.

En janvier dernier, le gouvernement néerlandais avait présenté ses excuses pour la persécution et la déportation massive des Juifs aux Pays-Bas pendant la Seconde Guerre mondiale.

Source : Evangéliques Info

En renseignant votre adresse email, vous consentez à notre politique de confidentialité. Aucune information commerciale ne vous sera envoyée.
Si le formulaire ne s’affiche pas, merci de désactiver votre bloqueur de pub.

Revue de presse

Revue de presse

Des Célébrations en 2025 !

Des cultes en commun partout en France les 5 et 6 octobre 2025 Célébrer Jésus-Christ, approfondir l’unité des protestants évangéliques de France, manifester notre identité, favoriser les relations et le travail en commun, et bien sûr témoigner de la Bonne Nouvelle...

« Dieu, la science, les preuves » : l’aube d’une révolution ?

Voilà que ce scientisme tout-puissant auto-proclamé est battu en brèche … par la science elle-même ! Celle-ci s’est comme retournée au cours du XXe siècle, avec une série d'avancées prodigieuses : les découvertes de la thermodynamique, de la Relativité, de la mécanique quantique, de la théorie du Big Bang...