Le tableau « A Last Supper » de Lorna May Wadsworth, inspiré de La Cène de Léonard de Vinci représente un Jésus noir. Il sera exposé jusqu’à la fin du mois d’octobre dans la cathédrale Saint Albans en Angleterre.
Il s’agit pour les initiateurs du projet d’être « solidaires du mouvement Black Lives Matter », « alliés du changement ». Avec ce tableau, ils souhaitent nous appeler à « regarder d’un œil neuf quelque chose que vous pensez savoir ».
Sur le site web de la cathédrale, on peut lire à ce sujet :
« À la cathédrale Saint Albans, nous sommes solidaires du mouvement Black Lives Matter pour être des alliés du changement – bâtir une communauté forte, juste et équitable où la dignité de chaque être humain est honorée et célébrée ; où les voix noires sont entendues et où les vies noires comptent. »
L’artiste Lorna May Wadsworth a utilisé un modèle jamaïcain, Tafari Hinds, pour représenter Jésus. Elle explique avoir trouvé dans son visage quelque chose d’ « empathique et émouvant », et ajoute « la qualité dominante que je voulais que mon Christ incarne ».
Le révérend Jeffrey John, doyen de Saint Albans, explique avoir souhaité créer « un espace de réflexion et de prière avec le retable de Lorna ».
Les diverses représentations de Jésus sont au coeur des débats actuels. Un activiste avait appelé à démolir les statues de Jésus qui sont une « forme de suprématie blanche ». De son côté, John Welby, archevêque de Canterbury, estimait que la façon dont « l’église occidentale dépeint Jésus » doit être repensée et que le contexte historique de certaines statues doit être étudié.
Source : Info Chrétienne
_______________________________________
Sur le même thème :
- Le passager d’un avion menace de tuer ceux qui n’acceptent pas que «Jésus était un homme noir»
- Ce que dit le vandalisme des statues historiques en Europe