USA : pas d’avortement si on peut déceler les battements du cœur du fœtus

Le 15 juillet 2020

Au Tennessee, la Heartbeat Bill (1) a été votée en juin dernier (cf. USA : Au Tennessee, de nouvelles restrictions à l’avortement). Le gouverneur Bill Lee a signé la loi le 13 juillet, la faisant entrer immédiatement en vigueur. Mais quelques heures plus tard à peine un juge fédéral, William Campbell, a bloqué la loi. Elle est désormais inapplicable jusqu’à l’audience du 24 juillet prochain. La loi comprend également « une interdiction de l’avortement basée sur la race, le sexe ou le diagnostic de trisomie 21 », ces points ont également été bloqués.

En Géorgie, la Heartbeat bill a été signée en juin 2019 (cf. USA : la Géorgie est le quatrième état à adopter la « Heartbeat bill »). Lundi également, un juge de district américain, Steve Jones « a invalidé définitivement tous les aspects de la loi de l’État qui auraient effectivement interdit l’avortement après six semaines, affirmant qu’elle violait la Constitution américaine et constituait une attaque contre l’arrêt Roe v. Wade de la Cour suprême des États-Unis ». Le gouverneur républicain, Brian Kemp, qui a soutenu cette restriction, a immédiatement fait appel. Steve Jones a également refusé de laisser en vigueur la partie de la loi qui accordait le statut de personne aux fœtus, « lui donnant les mêmes droits légaux que les personnes après leur naissance ».

« Au moins huit États ont adopté des lois dites « Heartbeat » ou d’autres interdictions radicales en 2019, dont l’Alabama, la Géorgie, la Louisiane, le Kentucky, le Mississippi, le Missouri, l’Ohio et le Tennessee. La Caroline du Sud envisage toujours d’en adopter une. »

Source : Généthique

(1) « Loi battements de cœur »
__________________________________________

En renseignant votre adresse email, vous consentez à notre politique de confidentialité. Aucune information commerciale ne vous sera envoyée.
Si le formulaire ne s’affiche pas, merci de désactiver votre bloqueur de pub.

Revue de presse

Revue de presse

Des Célébrations en 2025 !

Des cultes en commun partout en France les 5 et 6 octobre 2025 Célébrer Jésus-Christ, approfondir l’unité des protestants évangéliques de France, manifester notre identité, favoriser les relations et le travail en commun, et bien sûr témoigner de la Bonne Nouvelle...

« Dieu, la science, les preuves » : l’aube d’une révolution ?

Voilà que ce scientisme tout-puissant auto-proclamé est battu en brèche … par la science elle-même ! Celle-ci s’est comme retournée au cours du XXe siècle, avec une série d'avancées prodigieuses : les découvertes de la thermodynamique, de la Relativité, de la mécanique quantique, de la théorie du Big Bang...