« J’y crois encore », l’histoire vraie d’un amour audacieux en E-cinéma

Le 2 juin 2020

Après le succès de leur film La Voix du pardon (2018), les frères Erwin continuent leur lancée dans leur marque de fabrique : le long-métrage musical baigné d’espérance et de combat spirituel. Le but n’est pas la catéchèse mais le témoignage. Leur engagement tient là, dans cette volonté de donner des exemples aux générations actuelles, à travers des vies accessibles et des parcours pour le moins inspirants.

Dans “J’y crois encore”, Jeremy (K. J. Apa) et Melissa (Britt Robertson) filent le parfait amour lorsqu’ils apprennent qu’elle est atteinte d’une maladie incurable. Malgré l’incompréhension de leurs proches, ils décident de se marier et de lutter ensemble pour affronter cette terrible épreuve. Tirée de l’histoire vraie du chanteur américain Jeremy Camp et son amour de jeunesse Melissa.

Comment sait-on si l’on a réussi sa vie ?

“Si une personne voit sa vie changer grâce à mon témoignage, alors j’aurais réussi ma vie”, espère Melissa dans le film. Voeu assez rare pour une jeune femme à qui la vie peut réserver bien des douceurs et des plaisirs. Jeremy Camp, fils aîné d’un pasteur et grand frère d’un jeune porteur de handicap mental, la rencontre alors qu’il monte sur scène pour la première fois avec un chanteur évangélique célèbre de l’université dans laquelle il débarque. Comme elle encourage Jeremy à écrire et à chanter ses propres chansons, très vite, leur amour partagé se heurte à la jalousie du chanteur auquel il fait concurrence. Mais la plus grande épreuve arrive quand on diagnostique à Melissa un cancer de l’ovaire assez avancé. Jeremy décide malgré tout de la demander en mariage et demande de prier pour elle lors des rassemblements de prière autour de ses concerts. La grâce agit un temps et Melissa bénéficie d’un répit qu’elle prend pour une guérison : le temps de vivre son mariage et quelques jours heureux.

Sur cette trame assez classique du film évangélique américain se greffe une belle démonstration de la liberté face au choix, ou plutôt de la liberté qui jaillit du choix. C’est à dire cette opportunité de choisir entre la vie et la mort à chaque instant. Ce couple de tourtereaux, loin de paraître naïfs, sont au contraire de beaux exemples de résilience, chacun à sa façon. Le combat que mène Jeremy pour s’accrocher à l’espérance engage le récit vers une voie plus salvatrice que désolante. Surtout quand l’on sait cette histoire véritable. L’on saura à la fin que le voeu de Melissa n’a pas été vain, tout comme celui de Jeremy de ne pas perdre sa foi en Dieu.

Le film est sorti le 7 mars 2020 aux États-Unis et a reçu un très bon accueil juste avant la fermeture des cinémas à cause des mesures de précaution liées au coronavirus.

J’y crois encore, d’Andrew et Jon Erwin, avec K. J. Apa, Britt Robertson et Shania Twain, 116 minutes. Sortie en achat digital le 5 juin, en E-cinéma les 5, 6, 7 et 12, 13, 14 juin, puis en VOD sur toutes les plateformes le 26 juin 2020.

E-cinéma (s’inscrire ici) :
– 12 juin à 20h30 : Discussion avec Pasteur Ivan Carluer.
Ivan Carluer est le Pasteur responsable de l’Eglise Martin Luther King, une église jeune et métissée près de Paris qui rassemble plus de 1 500 personnes chaque dimanche. La mission de l’Eglise Martin Luther King est « Aimé(e), Aimer mieux, Aimer plus. ».

– 13 juin à 20h30 : Discussion avec David Nolent du Top Chrétien.
David Nolent est le directeur du TopChretien.com. Il est passionné par aider les gens à découvrir Jésus et à grandir en Lui. Il est marié à Iryna, ensemble ils ont 3 filles.

– 14 juin à 17h30 : Discussion avec pasteur Steve Rivière, Directeur de l’École Destinée

– 14 juin à 20h30 : Discussion avec Bruno Picard, pasteur de l’Eglise Extravagance et auteur de la Newsletter quotidienne Un Miracle Chaque Jour.

Source : Aleteia
.

 
.
Interview du réalisateur Jon Erwin

 

En renseignant votre adresse email, vous consentez à notre politique de confidentialité. Aucune information commerciale ne vous sera envoyée.
Si le formulaire ne s’affiche pas, merci de désactiver votre bloqueur de pub.

Revue de presse

Revue de presse

Des Célébrations en 2025 !

Des cultes en commun partout en France les 5 et 6 octobre 2025 Célébrer Jésus-Christ, approfondir l’unité des protestants évangéliques de France, manifester notre identité, favoriser les relations et le travail en commun, et bien sûr témoigner de la Bonne Nouvelle...

« Dieu, la science, les preuves » : l’aube d’une révolution ?

Voilà que ce scientisme tout-puissant auto-proclamé est battu en brèche … par la science elle-même ! Celle-ci s’est comme retournée au cours du XXe siècle, avec une série d'avancées prodigieuses : les découvertes de la thermodynamique, de la Relativité, de la mécanique quantique, de la théorie du Big Bang...