« Bénédiction France » : histoire d’une chorale chrétienne unique

Le 2 juin 2020

C’est une célèbre bénédiction biblique, tirée du livre des Nombres (6, 24-26) : « Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse rayonner sur toi son regard et t’accorde sa grâce ! Que le Seigneur porte sur toi son regard et te donne la paix. ».
Et elle connaît une nouvelle actualité, avec une vidéo diffusée sur Internet à l’occasion de la Pentecôte, sous le nom de « La Bénédiction France » : plus de 200 chanteurs issus de 110 communautés chrétiennes françaises se succèdent à l’image, bénissant à pleine voix la France et ses habitants. Catholiques, évangéliques, luthéro-réformés, orthodoxes, apostoliques arméniens… Toutes les régions de France sont représentées, jusqu’en Corse, en Martinique et à la Réunion.
Le chant a immédiatement « cartonné » dans les réseaux chrétiens, cumulant près de 90.000 vues sur YouTube à l’heure actuelle.

Derrière cette initiative inédite, il y a d’abord une composition – The Blessing –, créée en mars 2020 par le groupe de musique de l’Elevation Church, une Église baptiste de Charlotte, en Caroline du Nord (États-Unis). Traduite en français par l’Église Vie Nouvelle, « méga-Église » évangélique au Québec, sa déclamation avec plusieurs chanteurs simultanés s’est d’abord exportée en Afrique du Sud, en avril, puis en Grande-Bretagne, avant d’inspirer le Zimbabwe, le Canada, les États-Unis, le Nigeria, la Corée du SudSingapour et la Malaisie. Une version portugaise existe également.

À l’origine du projet français, le révérend Jean-Luc Sergent, pasteur anglican du French Connect, une communauté francophone au sein de la paroisse Saint Barnabas de Londres, et Valérie Valentin, membre de Notre-Dame de France, une des églises catholiques francophones de la capitale britannique, et membre du French Connect. Ce duo atypique a été impressionné par « The UK Blessing », diffusée en ligne le 3 mai dernier, dans laquelle 65 communautés chrétiennes chantainent la bénédiction sur le Royaume-Uni, avec plus de trois millions de vues au total.

« Mon épouse et moi avons eu les larmes aux yeux en la découvrant. Elle m’a alors demandé : “Pourquoi ne pas le faire en français ?” », témoigne Jean-Luc Sergent. « Nous voulions remettre l’idée de bénir au goût du jour, poursuit Valérie Valentin. Bénir est à la portée de chacun : nous sommes bénis par Dieu pour bénir à notre tour. ». Jean-Luc Sergent poursuit : « C’était l’occasion pour bénir notre pays, en démontrant l’unité des chrétiens. Ici, nous prenons part à l’évangélisation des Français de Londres : nous avons donc un rôle à jouer dans la revitalisation de l’Église en France. » Le pasteur a aussi été encouragé par un de ses paroissiens : le footballeur Olivier Giroud, champion du monde 2018 et attaquant au Chelsea FC, qui fréquente le French Connect. « Il était impressionné par le UK Blessing et nous a dit : “Faites quelque chose comme ça !” »

Dès le 7 mai, Jean-Luc Sergent soumet l’idée à des conducteurs de louange d’Églises évangéliques françaises, ainsi qu’à Alpha France. L’évêque catholique de Fréjus-Toulon Dominique Rey et le pasteur Carlos Payan soutiennent l’initiative. Très vite, 110 communautés chrétiennes participent, sur 130 candidatures initiales. « Nous avons travaillé sans la prépondérance ou la récupération d’une institution en particulier », explique le pasteur de Saint Barnabas. « C’est l’Église agile, audacieuse et libre que j’aime ! », salue Valérie Valentin. Le jeudi précédent la Pentecôte, l’équipe « Bénédiction France » procède au montage de la vidéo, assuré, pour le son, par Samuel Olivier, célèbre compositeur de louange évangélique français, et pour la vidéo par Nicholas Hudson Bodsworth, membre de l’Église Fireplace, église évangélique parisienne.

Tout a été terminé pour le 31 mai, fête de la Pentecôte. « Nous avons eu peur de ne pas réussir à atteindre le même niveau que les vidéos britannique et américaines », confie Valérie Valentin. Mais « La Bénédiction France » n’a pas à rougir de la qualité de sa performance. Contrairement aux précédents dans le monde anglo-saxon, où la plupart des participants sont évangéliques, jeunes et urbains, la vidéo française parvient à rassembler des chrétiens de toutes les Églises, et de toute la France, y compris ultra-marine. « Nous avons une diversité plus grande encore que dans le UK Blessing, aux niveaux confessionnel, territorial et générationnel », se félicite Jean-Luc Sergent. En cela, « La Bénédiction France » se rapproche plus de la vidéo suédoise, où les responsables des principales confessions chrétiennes du pays bénissent le spectateur, ou du « Irish Blessing », qui réunit 300 communautés de différentes Églises provenant des 32 comtés de l’île, avec des chanteurs de tous âges. À ceci près que l’Irlande se distingue, en ayant choisi comme chant Be Thou My Vision, hymne attribué au moine et poète irlandais du VIe siècle Dallan Forgaill.

Et maintenant que la bénédiction est chantée et diffusée, Jean-Luc Sergent rend grâce pour le succès qu’elle rencontre. « Spirituellement, il y a déjà un impact. Cette chanson est un pont, elle m’a permis de recontacter des anciens collègues de chez Orange, où je travaillais avant de devenir pasteur ! De plus, elle met en scène le peuple de Dieu, au sens biblique. Il y a peut-être quelque chose d’historique et de prophétique dans cette initiative », s’enthousiasme-t-il. « Nos noms n’apparaissent pas dans la vidéo, souligne Valérie Valentin, y compris ceux de grands chanteurs ! Il n’y a que les noms de nos Églises. » Une belle dimension d’humilité et d’unité qui inspire même au pasteur du French Connect cette parabole : « La Pentecôte, c’est l’anti-Babel. Ce n’est pas l’homme qui veut imposer l’unité par la force de ses bras, mais Dieu qui unit la diversité humaine. »

Source : La Vie
.

 

En renseignant votre adresse email, vous consentez à notre politique de confidentialité. Aucune information commerciale ne vous sera envoyée.
Si le formulaire ne s’affiche pas, merci de désactiver votre bloqueur de pub.

Revue de presse

Revue de presse

Des Célébrations en 2025 !

Des cultes en commun partout en France les 5 et 6 octobre 2025 Célébrer Jésus-Christ, approfondir l’unité des protestants évangéliques de France, manifester notre identité, favoriser les relations et le travail en commun, et bien sûr témoigner de la Bonne Nouvelle...

« Dieu, la science, les preuves » : l’aube d’une révolution ?

Voilà que ce scientisme tout-puissant auto-proclamé est battu en brèche … par la science elle-même ! Celle-ci s’est comme retournée au cours du XXe siècle, avec une série d'avancées prodigieuses : les découvertes de la thermodynamique, de la Relativité, de la mécanique quantique, de la théorie du Big Bang...