Au cœur de la pandémie de coronavirus, l’Alliance évangélique mondiale (AEM) appelle les Eglises et les croyants à observer une journée mondiale de jeûne et de prière le dimanche 29 mars. L’épidémie de Covid-19 « rappelle à quel point l’homme est vulnérable », a souligné Efraim Tendero, Secrétaire général de l’organisation représentative de plus de 600 millions d’évangéliques dans le monde, dans un communiqué diffusé le 23 mars.
« Cette crise a déjà touché des personnes aux quatre coins du monde, le virus continuant de se propager, les établissements de santé se préparent à un nombre écrasant de patients, tandis que des millions sont confinés chez eux et préoccupés non seulement par la menace de la maladie, mais aussi les conséquences économiques immédiates et durables pour leur vie », a déclaré Efraim Tendero.
Selon le secrétaire général de l’AEM, cette situation, « rappelle à quel point l’homme est vulnérable », un minuscule virus invisible à l’œil humain mettant le monde entier à l’arrêt. « C’est un temps qui appelle à l’humilité et à la prière à notre Père céleste, le créateur et le soutien de ce monde. Nous prions parce que nous savons que Dieu écoute et répond », ajoute-t-il.
La Journée mondiale de jeûne et de prière offre l’occasion de réfléchir sur la Parole de Dieu, d’écouter ce que Dieu dit, d’intercéder pour les personnes touchées et de prier pour que la pandémie passe rapidement, indique l’AEM. Son thème « Seigneur, aide » est inspiré du Psaume 107 où le peuple d’Israël a crié au Seigneur dans sa détresse qui l’a délivré de ses tourments. « La prière est toujours la plus grande aide que nous puissions apporter », assure Efraim Tendero. Il invite les chrétiens à assurer leurs contemporains de l’amour de Dieu pour eux, et à « prendre soin de ceux qui ont peur ».
Il poursuit : « prions spécialement pour tous les travailleurs médicaux et gouvernementaux de première ligne – pour la protection, la bonne santé et la sagesse dans tout ce qu’ils font. En travaillant ensemble avec l’aide de Dieu, nous vaincrons Covid-19 ».
Le but de la journée, au delà du 29 mars est d’encourager les Eglises, les familles et les individus à persévérer dans la prière.