Le 22e festival des créations télévisuelles de Luchon s’est achevé dimanche 9 février, récompensant les meilleurs fictions et documentaires français à venir.
Parmi les créations primées, le téléfilm Apprendre à t’aimer, avec l’actrice française Julie de Bona, qui a notamment joué dans la série Le Bazar de la charité, désormais disponible sur Netflix. Réalisé par Stéphanie Pillonca, le téléfilm de 90 minutes a reçu un prix « coup de cœur » de la part du jury.
Diffusé sur M6 au printemps prochain, il raconte l’histoire d’un père bousculé par l’arrivée de son enfant porteur de trisomie 21, dont le handicap n’était pas prévu.
Les parents sont incarnés par Julie de Bona et Ary Abittan. « Mon personnage ne sait pas gérer l’arrivée de cet enfant. Cette petite fille va le ramener à l’essentiel de la vie et lui remplir le cœur », a noté Ary Abittan. « Je ne côtoyais pas la différence. Je connaissais les préjugés sur la trisomie, mais ma vision de la vie a changé », a confié pour sa part Julie de Bona. « Ça remet tout à zéro. On réalise que notre société est construite sur la perfection, l’esthétisme, la productivité, la compétition. Les trisomiques n’étant pas là-dedans, si l’on veut entrer dans leur monde et jouer avec eux, cela bouleverse nos codes ».
Une découverte essentielle qui ne peut que réjouir.
Source : Aleteia
______________________________________
Sur le même thème :
- Trisomie 21 : « Nous postulons pour être les premières personnes sur la liste des espèces en voie de disparition »
- Leur fille est atteinte de trisomie 21 : ils attaquent le CHU
- Création d’un fichier national : l’étau se resserre sur la Trisomie 21