Le Centre européen pour le droit et la justice (ECLJ) a invité le pasteur Andrew et son épouse Norine à venir témoigner lors de la session plénière à Bruxelles le 13 novembre, et à rencontrer des députés de toute l’Europe. Cet événement fut un beau moment et un grand succès.
Andrew Brunson a raconté son histoire : celle d’un pasteur ayant vécu en Turquie depuis 1993, emprisonné pour « terrorisme » pendant plus de deux ans (2016-2018) et véritable prisonnier politique du président turc Recep Tayyip Erdoğan. Il a présenté son livre récemment publié : « God’s Hostage : A True Story of Persecution, Imprisonment, and Perseverance« . La conférence était présidée par deux députés européens engagés dans la promotion de la liberté religieuse en Europe et hors d’Europe : Bert-Jan Ruissen (CRE) et Peter van Dalen (PPE). La salle était pleine, avec des députés européens, leurs assistants et des journalistes. L’ECLJ leur a distribué son rapport sur la liberté de religion des chrétiens en Turquie.
Après la conférence, le pasteur Brunson a été invité à deux réunions de groupes politiques rassemblant plus de 30% des députés. Il a prononcé un discours devant le groupe des Conservateurs et réformistes européens (CRE) pour expliquer comment il avait prêché l’Évangile en Turquie et pour rappeler aux députés que Jésus-Christ était l’unique chemin pour le salut éternel. Andrew Brunson a béni les eurodéputés du groupe CRE, puis a répondu à leurs questions sur la situation politique actuelle en Turquie. En ce qui concerne le groupe du Parti populaire européen (PPE), Andrew Brunson a personnellement rencontré le président Manfred Weber (Allemagne), ainsi que le député hongrois György Hölvényi. L’eurodéputé français François-Xavier Bellamy a par ailleurs publiquement remercié Andrew Brunson et déclaré qu’il était essentiel de « défendre la liberté de l’esprit humain de rechercher la vérité ».
Andrew et Norine Brunson ont exprimé toute leur reconnaissance pour la résolution votée par le Parlement européen « [demandant] au gouvernement turc de libérer le pasteur Andrew Brunson et de lui permettre de rentrer chez lui » (2018/2527 (RSP)). Ils ont également particulièrement remercié les 98 députés qui avaient envoyé une lettre ouverte au président Erdoğan pour demander sa libération. Ces députés avaient notamment protesté contre « le fait que l’acte d’accusation associe la « christianisation » au terrorisme ». Andrew et Norine Brunson ont également discuté avec une partie de l’équipe de l’ECLJ à propos de la défense des chrétiens persécutés devant les institutions européennes et les Nations unies. Les députés européens ont été encouragés à recréer au Parlement européen l’Intergroupe sur la liberté de religion ou de conviction et la tolérance religieuse (FoRB & RT), qui avait accompli un travail remarquable au cours de la dernière législature.
Source : ECLJ
___________________________________
Sur le même thème :
- Turquie : le pasteur Andrew Brunson est libre !
- Turquie : le pasteur Andrew Brunson reste en prison
- Je suis en prison parce que je suis un pasteur chrétien