Le Parlement européen a voté le 28 novembre une résolution sur la situation des libertés en Algérie. Le texte, qui révèle l’inquiétude des euro-députés face à « la situation des droits de l’homme et des libertés fondamentales en Algérie » a été voté. Le Parlement dénonce ainsi les »arrestations arbitraires et illégales ainsi que l’emprisonnement, les attaques et les intimidations » des défenseurs des Droits de l’Homme mais également « les violations des libertés de culte des Chrétiens, des Ahmadis et d’autres minorités religieuses ».
« Les députés sont très inquiets de la situation des droits de l’homme et des libertés fondamentales en Algérie. Ils condamnent fermement les arrestations arbitraires et illégales ainsi que l’emprisonnement, les attaques et les intimidations de journalistes, syndicalistes, avocats, étudiants, défenseurs des droits de l’homme et de manifestants pacifiques qui prennent part aux manifestations d’Hirak. Ils appellent également à cesser les violations des libertés de culte des Chrétiens, des Ahmadis et d’autres minorités religieuses, et à mettre un terme au harcèlement judiciaire et législatif, à la criminalisation, aux arrestations arbitraires et aux emprisonnements organisés par les autorités algériennes. »
La résolution précise le contexte algérien actuel. Elle fait part des menaces qui pèsent sur la « liberté de la presse » et des « persécutions » faites aux journalistes. Elle dénonce les « détentions arbitraires », les « censures », les « procès d’activistes ». Elle s’inquiète également de la situation des chrétiens en Algérie, fermetures d’églises et « tracasseries administratives »
« Depuis janvier 2018, les autorités algériennes ont fermé plusieurs églises, dont la plupart appartiennent à l’Église protestante d’Algérie (EPA), l’organisation centrale, reconnue légalement, des églises protestantes en Algérie. »
Ainsi, le Parlement européen « demande aux autorités algériennes la libération immédiate et inconditionnelle de toutes les personnes inculpées pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression ». Il « invite les autorités algériennes à mettre fin à toute forme d’intimidation, y compris le harcèlement judiciaire et législatif, l’incrimination ainsi que les arrestations et les détentions arbitraires à l’encontre des manifestants pacifiques, des défenseurs des droits de l’homme, des journalistes critiques et des blogueurs ».
Au sujet des églises, le Parlement « demande l’arrêt des violations de la liberté de culte des chrétiens, des ahmadis et d’autres minorités religieuses ; rappelle au gouvernement algérien que l’ordonnance nº 06-03 garantit la liberté de culte; invite les autorités algériennes à rouvrir les lieux de culte en question ».
La Haute représentante de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, a rappelé les précédents engagements de l’Algérie.
« L’Algérie s’est engagée à respecter certains principes, vous les avez cités, et ce sont des principes qui sont cités dans la constitution algérienne, et les accords internationaux ratifiés par l’Algérie, ainsi que dans l’accord d’association de notre partenariat avec l’Algérie. […] Ces principes incluent toutes les libertés fondamentales, telles que les libertés politiques, d’expression, le droit de se réunir librement, le droit de la liberté de la presse, ainsi que les libertés contenues dans la déclaration universelle des droits de l’homme, qui est la pierre angulaire de notre partenariat »
Source : Info Chrétienne
____________________________________
Sur le même thème :
- Urgence Algérie – Appel au président Macron
- Zoom sur les chrétiens persécutés en Algérie
- Algérie : restrictions à l’égard des Eglises