Dans un arrêt rendu le 12 novembre à Luxembourg, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a tranché que les denrées alimentaires produites dans les colonies israéliennes de Cisjordanie et commercialisées sur le continent devront à l’avenir porter la mention explicite de leur origine. Cette décision est applicable non seulement en France, où le ministère des Finances avait pris les devants en réclamant un tel étiquetage dès novembre 2016, mais aussi dans les nombreux pays européens qui hésitaient jusqu’à présent à le mettre en œuvre. (…)
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a aussitôt dénoncé un arrêt « inacceptable à la fois moralement et en principe ». « J’ai l’intention de travailler avec les ministres des Affaires étrangères européens afin d’empêcher la mise en œuvre de cette politique profondément erronée », a-t-il ajouté. Saeb Erekat, le négociateur en chef de l’Organisation de libération de la Palestine, s’est au contraire réjoui. « Nous appelons tous les pays européens à mettre en oeuvre cette obligation légale et politique », a-t-il déclaré, ajoutant : « Nous ne voulons pas seulement que ces produits soient uniquement identifiés comme provenant de colonies illégales, mais souhaitons qu’ils soient bannis des marchés internationaux ». (…)
Francis Kalifat, président du Conseil représentatif des institutions juives de France, qui s’était associé à la démarche des viticulteurs de Psagot, a exprimé mardi sa « grande déception ». « Imposer l’étiquetage de produits israéliens alors qu’on ne le fait pas pour des denrées fabriquées au Tibet, à Chypre-Nord ou en Crimée, cela s’appelle de la discrimination, estime-t-il. Ce type de décision est de nature à encourager ceux qui appellent au boycott pur et simple d’Israël, et à conforter leur obsession antisioniste ».
Source : Le Figaro
__________________________________________
Sur le même thème :
- Les États-Unis ne considèrent plus les implantations israéliennes de Judée-Samarie comme « illégales ».
- Les Pays-Bas s’opposent et jugent « injuste » et « discriminatoire » la décision de l’UE sur l’étiquetage des produits israéliens de Judée Samarie.
- Il y a 120 territoires « occupés » dans le monde. Voir la liste des pays concernés. Mais pour l’Union Européenne le seul pays visé est Israël.
- Pour la Cour d’appel de Versailles, Israël est l’occupant légal de la Cisjordanie