Urgence Algérie – Appel au président Macron

Le 18 octobre 2019

Soutien aux chrétiens algériens

À l’initiative de Saïd Oujibou, une manifestation de soutien aux chrétiens algériens aura lieu jeudi 24 octobre à 17 h devant l’ambassade d’Algérie à Paris (Toutes les infos ici).
Une autre manifestation aura lieu également le jeudi 24 octobre à 17 h à Strasbourg devant le consulat général d’Algérie, 37 Allée de la Robertsau, à l’initiative de la Porte Ouverte à Mulhouse et avec le soutien du CNEF 67.
D’autres villes en France mais aussi dans les autres pays européens ayant une ambassade ou un consulat algérien sont appelés à rejoindre ces 2 manifestations de soutien.

A voir également sur le site de Portes Ouvertes :
En Algérie, les chrétiens en prière pendant l’évacuation de leur église
«L’Église continuera dans les maisons» (pasteur d’Algérie)

______________________________________

Les faits 

Mardi 15 octobre, trois nouvelles églises affiliées à l’Église protestante d’Algérie EPA ont été mises sous scellés à Tizi-Ouzou, à 100 km, à l’est de la capitale, Alger. Parmi elles, l’Église du Plein évangile, la plus grande d’Algérie. Celle-ci est active en Algérie depuis 1996 et compte plusieurs centaines d’adhérents (environ 1 200). Elle fait partie des 45 dénominations affiliées à l’Église protestante d’Algérie (EPA), présidée par son pasteur Salah Chalah.

« Je crois que toutes les Églises protestantes en Algérie sont visées »

Selon l’ONG protestante Portes ouvertes, le pasteur Salah a été « invité » au commissariat de la localité où il a été informé de la fermeture de son église. « Mais nous nous y attendions, car c’est une stratégie du gouvernement de fermer les églises, a-t-il confié. Je crois que toutes les églises protestantes en Algérie sont visées. »

Le responsable protestant assure que le culte continuera de se tenir dans les maisons. « J’ai peur que les autorités interdisent aussi les églises de maison. Nous avons déjà vu cela se produire en Algérie. Les pasteurs, dont les églises étaient fermées, ont commencé à tenir des réunions dans les maisons, et le gouvernement l’interdit. »

L’EPA a essayé tous les recours administratifs possibles

Une loi datant de 2006 soumet l’ouverture d’un lieu de culte à une autorisation préalable et interdit l’exercice d’un culte dans des lieux non destinés à et effet. « L’exercice collectif du culte a lieu exclusivement dans des édifices destinés à cet effet, ouverts au public et identifiables de l’extérieur, dispose l’article 7 de cette loi tandis que l’article suivant précise que « les manifestations religieuses ont lieu dans des édifices, elles sont publiques et soumises à une déclaration préalable ».

L’EPA affirme avoir essayé tous les recours administratifs possibles pour faire valoir ses droits, en vain. Dans le gouvernorat de Bejaia, à 220 km, à l’Est d’Alger, cinq églises affiliées à l’EPA ont été récemment fermées. La semaine passée, des manifestations ont lieu dans cette ville pour protester contre ces fermetures de lieux de culte chrétiens.

Source : La Croix

__________________________________

Sur le même thème :

 

En renseignant votre adresse email, vous consentez à notre politique de confidentialité. Aucune information commerciale ne vous sera envoyée.
Si le formulaire ne s’affiche pas, merci de désactiver votre bloqueur de pub.

Revue de presse

Deux prix Nobels à des climatologues : des travaux vieux de 30 ans

Deux prix Nobels à des climatologues : des travaux vieux de 30 ans

Les deux lauréats climatologues sont impliqués dans les « procédures d'ajustement des modèles ». Le seul mot d’ajustement est suspect quand il s’agit d’une modélisation. En effet, nos deux lauréats ont été les grands artistes d’introduction de « flux d’ajustements » dans les modèles numériques quand ceux-ci s’éloignent des observations.

Revue de presse

« Dieu, la science, les preuves » : l’aube d’une révolution ?

Voilà que ce scientisme tout-puissant auto-proclamé est battu en brèche … par la science elle-même ! Celle-ci s’est comme retournée au cours du XXe siècle, avec une série d'avancées prodigieuses : les découvertes de la thermodynamique, de la Relativité, de la mécanique quantique, de la théorie du Big Bang...

L’objection de conscience sur la sellette

La suppression de l'objection de conscience est la conséquence logique du manque de soubassement moral commun à notre société. Les seules valeurs communes qui ont encore cours dans notre société libérale et individualiste sont l’autonomie et la liberté individuelle comprise comme une liberté factuelle

Deux prix Nobels à des climatologues : des travaux vieux de 30 ans

Les deux lauréats climatologues sont impliqués dans les « procédures d'ajustement des modèles ». Le seul mot d’ajustement est suspect quand il s’agit d’une modélisation. En effet, nos deux lauréats ont été les grands artistes d’introduction de « flux d’ajustements » dans les modèles numériques quand ceux-ci s’éloignent des observations.