Le Prix Nobel d’économie décerné à la française… et chrétienne, Esther Duflo

Le 16 octobre 2019

Le Prix Nobel d’économie vient d’être décerné à la française Esther Duflo et aux américains Abhijit Banerjee (son époux) et Michael Kremer. Ils ont été récompensés pour leurs travaux sur “l’allègement de la pauvreté globale”.

“Les recherches menées par les lauréats 2019 en sciences économiques ont considérablement amélioré notre capacité à lutter contre la pauvreté dans le monde. En deux décennies seulement, leur nouvelle approche basée sur l’expérience a transformé l’économie du développement, qui est maintenant un champ de recherche florissant.”

Esther Duflo est chrétienne. Dans une interview à Regards Protestants, l’économiste précisait qu’elle a toujours été intéressée par les questions sur la pauvreté.

“Vers 20 ans, j’ai découvert que je pouvais en faire ma carrière. […] Les années de scoutisme et le protestantisme ont finalement été le facteur déterminant.”

Elle évoquait également auprès de Valeurs Actuelles sa foi comme une “volonté d’agir”.

“Le plus important pour moi, ce n’est pas le sentiment religieux, mais ce que je fais de ma vie. Quel est mon engagement réel, concret ? Mon action est-elle efficace ? […] La foi chrétienne n’est pas qu’un état d’âme, si élevé soit-il. C’est d’abord une volonté d’agir pour faire advenir le monde que Dieu veut.”

Source : Info Chrétienne

______________________________________

Sur le même thème :

 

En renseignant votre adresse email, vous consentez à notre politique de confidentialité. Aucune information commerciale ne vous sera envoyée.
Si le formulaire ne s’affiche pas, merci de désactiver votre bloqueur de pub.

Revue de presse

Revue de presse

« Dieu, la science, les preuves » : l’aube d’une révolution ?

Voilà que ce scientisme tout-puissant auto-proclamé est battu en brèche … par la science elle-même ! Celle-ci s’est comme retournée au cours du XXe siècle, avec une série d'avancées prodigieuses : les découvertes de la thermodynamique, de la Relativité, de la mécanique quantique, de la théorie du Big Bang...

L’objection de conscience sur la sellette

La suppression de l'objection de conscience est la conséquence logique du manque de soubassement moral commun à notre société. Les seules valeurs communes qui ont encore cours dans notre société libérale et individualiste sont l’autonomie et la liberté individuelle comprise comme une liberté factuelle