Environ 20 000 gens du voyages venant de tous les départements de France sont réunis pendant une semaine à Nevoy pour une convention évangélique. Une organisation « très importante » témoigne le pasteur Joseph Charpentier de la Mission Vie et Lumière, organisateur de l’évènement : « c’est une ville éphémère qu’il a fallu mettre en place, avec toutes ses infrastructures. »
Ainsi, l’eau et l’électricité ont été installés, ainsi que des sanitaires et un système de récupération des déchets. Un point médical a été mis en place en coordination avec le centre hospitalier de Gien, les pompiers et la gendarmerie.
Un évènement à vocation uniquement religieuse
Un chapiteau géant de 100 mètres de long sur 40 mètres de large a même été dressé pour l’occasion (voir vidéo). Bariolé de jaune et de bleu, ce chapiteau de 4 000 places va accueillir pendant une semaine durant des prières, des chants religieux et des ateliers bibliques avant d’être le théâtre d’une cérémonie de baptêmes dimanche prochain. « Cette convention n’est pas un évènement culturel ou social mais seulement religieux, » explique le pasteur Joseph Charpentier.
Cet évènement, contesté localement, permet toutefois aussi à des gens du voyage venant de toute la France de se retrouver pendant une semaine. « C’est surtout sympathique pour les enfants, » raconte Martin David, venu d’Agen dans sa remorque avec sa fille, 15 ans, et son fils, 9 ans.
Arrivé depuis une semaine pour aider à l’installation des lieux, il dit ne manquer de rien : « on a tout ce qu’il faut ici, on est allé faire des courses et puis on a l’habitude de vivre dans la caravane à l’année. »
Source : France Bleu Loiret
___________________________________________
Sur le même thème :
- Au moins 20 000 personnes au rassemblement évangélique Vie et Lumière à Nevoy
- La grande vadrouille des gens du voyage
- 30 000 tziganes évangéliques en Moselle pour leur rassemblement annuel