En République tchèque, des centaines de milliers de personnes sont descendus dans la rue les 22 et 23 juin pour demander la démission du Premier ministre Andrej Babis. Ce mouvement citoyen accuse le chef du gouvernement de frauder et de profiter illégalement des fonds de l’Union européenne.
« Toute préoccupation légitime envers ce conflit d’intérêts est qualifiée par le Premier ministre de mauvaise campagne contre lui », a déclaré Joseph, un chrétien évangélique, à Evangelical Focus.
Président de l’Alliance évangélique tchèque, Jorge Unger estime que les chrétiens ont joué un rôle déterminant dans les précédentes manifestations anti-corruption. Il indique en effet que Mikulas Minar, dirigeant de l’association « Million Moments for Democracy » et l’un des initateurs des manifestations, est membre de l’Eglise évangélique libre. Autre personnage-clé de ces manifestations, l’ancien dissident et actuel évêque catholique Vaclav Maly.
Si les manifestations vont probablement se poursuivre dans les prochaines semaines, une manifestation massive est déjà prévue pour le 16 novembre, veille du 30ème anniversaire de la Révolution de velours.
.
Sur le même thème :
- Ce chant chrétien qui sert de cri de ralliement aux manifestants de Hongkong
- Le « dernier plaidoyer » du pasteur Chu Yiu-ming
- Hong Kong : Procès du pasteur baptiste Chu Yiu-ming