République tchèque : les chrétiens jouent un rôle important dans les manifestations contre la corruption

Le 1 juillet 2019

En République tchèque, des centaines de milliers de personnes sont descendus dans la rue les 22 et 23 juin pour demander la démission du Premier ministre Andrej Babis. Ce mouvement citoyen accuse le chef du gouvernement de frauder et de profiter illégalement des fonds de l’Union européenne.

« Toute préoccupation légitime envers ce conflit d’intérêts est qualifiée par le Premier ministre de mauvaise campagne contre lui », a déclaré Joseph, un chrétien évangélique, à Evangelical Focus.

Président de l’Alliance évangélique tchèque, Jorge Unger estime que les chrétiens ont joué un rôle déterminant dans les précédentes manifestations anti-corruption. Il indique en effet que Mikulas Minar, dirigeant de l’association « Million Moments for Democracy » et l’un des initateurs des manifestations, est membre de l’Eglise évangélique libre. Autre personnage-clé de ces manifestations, l’ancien dissident et actuel évêque catholique Vaclav Maly.

Si les manifestations vont probablement se poursuivre dans les prochaines semaines, une manifestation massive est déjà prévue pour le 16 novembre, veille du 30ème anniversaire de la Révolution de velours.

En renseignant votre adresse email, vous consentez à notre politique de confidentialité. Aucune information commerciale ne vous sera envoyée.
Si le formulaire ne s’affiche pas, merci de désactiver votre bloqueur de pub.

Revue de presse

Revue de presse

« Dieu, la science, les preuves » : l’aube d’une révolution ?

Voilà que ce scientisme tout-puissant auto-proclamé est battu en brèche … par la science elle-même ! Celle-ci s’est comme retournée au cours du XXe siècle, avec une série d'avancées prodigieuses : les découvertes de la thermodynamique, de la Relativité, de la mécanique quantique, de la théorie du Big Bang...

L’objection de conscience sur la sellette

La suppression de l'objection de conscience est la conséquence logique du manque de soubassement moral commun à notre société. Les seules valeurs communes qui ont encore cours dans notre société libérale et individualiste sont l’autonomie et la liberté individuelle comprise comme une liberté factuelle