La coalition conservatrice formée par les libéraux et les nationalistes et menée par le Premier ministre Scott Morrison a remporté samedi 19 mai les élections législatives en Australie. Il s’agit d’un « miracle », selon la Une du Herald Sun, alors que les sondages annonçaient une nette victoire de l’opposition travailliste.
« J’ai toujours cru aux miracles. Comme l’Australie est formidable », a déclaré Scott Morrison, 51 ans, à ses partisans réunis à Sydney, après l’annonce des résultats. Le chef de gouvernement, s’était fait connaître comme ministre de l’immigration de 2013 à 2014. Il avait mené la politique controversée « Frontières souveraines » visant à empêcher les demandeurs d’asile d’arriver par bateau sur le territoire australien.
Pentecôtiste pratiquant (il fréquente une Eglise Assemblée de Dieu proche de Hillsong) Scott Morrison s’était opposé à la légalisation du mariage pour les couples de même sexe, avant de se dire heureux que la loi soit finalement passée, rapporte Libération. S’affichant climato-sceptique, il entend défendre l’utilisation du charbon dont son pays est le troisième producteur mondial. Le Premier ministre a reconnu Jérusalem-Ouest capitale d’Israël mais a maintenu l’ambassade d’Australie à Tel-Aviv.