L’ENA a sa promotion « Denis Mukwege »

Le 4 mai 2019

Les élèves de la prestigieuse Ecole nationale d’administration (ENA) ont voté pour choisir leur nom de promotion. C’est celui de Denis Mukwege, gynécologue congolais (RDC), prix Nobel de la paix 2018 qui a remporté les suffrages pour « son engagement sans limite contre l’usage des violences sexuelles comme arme de guerre », révèle l’école dans un communiqué diffusé le 29 avril.

En choisissant ce gynécologue, « qui lutte au quotidien sur le terrain pour sauver les victimes de la barbarie », les élèves du cycle supérieur de perfectionnement des administrateurs, du cycle international de perfectionnement et du cycle d’intégration des officiers de l’ENA « ont voulu saluer le courage, l’engagement, le don de soi et l’altruisme qui caractérisent cet homme ».

« Au-delà de ses qualités extraordinaires, la promotion a voulu faire sien son combat pour les droits humains, la justice et la paix. Elle a également souhaité dénoncer l’indifférence et la fatalité dont sont victimes les femmes et les enfants à travers le monde, au profit de modèles économiques qui sacrifient les êtres humains et pillent la nature. Ces valeurs universelles, essentielles, sont celles que la promotion souhaite porter », poursuit le communiqué. L’École nationale d’administration (ENA) avait été créée par le Général De Gaulle en 1945 pour démocratiser l’accès à la haute fonction publique de l’État. Quatre des huit présidents de la Ve République ont étudié à l’ENA, dont le statut est aujourd’hui remis en cause.

Le Dr Denis Mukwege, « l’homme qui répare les femmes » est également pasteur pentecôtiste dans une église du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo. Il témoigne régulièrement et publiquement de sa foi en Jésus-Christ.

______________________________________

En renseignant votre adresse email, vous consentez à notre politique de confidentialité. Aucune information commerciale ne vous sera envoyée.
Si le formulaire ne s’affiche pas, merci de désactiver votre bloqueur de pub.

Revue de presse

Revue de presse

Des Célébrations en 2025 !

Des cultes en commun partout en France les 5 et 6 octobre 2025 Célébrer Jésus-Christ, approfondir l’unité des protestants évangéliques de France, manifester notre identité, favoriser les relations et le travail en commun, et bien sûr témoigner de la Bonne Nouvelle...