L’athéisme n’est pas compatible avec la méthode scientifique

Le 27 mars 2019

Le physicien brésilien Marcelo Gleiser a été récompensé le 19 mars du prix Templeton récompensant chaque année une personnalité affirmant « la dimension spirituelle de la vie ». Pour ce professeur de physique et d’astronomie science et religion ne sont pas ennemies.

Lui-même ne croit pas en Dieu et se dit agnostique. « L’athéisme n’est pas compatible avec la méthode scientifique », a-t-il déclaré le 18 mars à l’Agence France Presse, dont la dépêche a été reprise par TV5 Monde. C’est « une croyance dans une non-croyance. Vous niez catégoriquement une chose contre laquelle vous n’avez aucune preuve ».

La natif de Rio de Janeiro poursuit ainsi : « Je garde l’esprit ouvert, car je comprends que la connaissance humaine est limitée ». Selon lui, « la science ne tue pas Dieu ».« Nous devons avoir l’humilité d’accepter que nous sommes entourés de mystère ».

Marcelo Gleiser estime que les « nouveaux athées » comme le scientifique britannique Richard Dawkins ou le journaliste Christopher Hitchens ont fait du tort en creusant le fossé avec la religion. Pour lui la religion n’est pas seulement une croyance en Dieu, mais fournit également un sentiment d’appartenance et d’identité. Il dénonce l’arrogance de certains de scientifiques : « Quand des scientifiques célèbres expliquent que la cosmologie a tout expliqué des origines de l’univers, et qu’on n’a plus besoin de Dieu, c’est n’importe quoi. Nous n’avons rien expliqué du tout ».

Le prix Templeton est financé par la fondation de l’homme d’affaire presbytérien américain John Templeton, aujourd’hui décédé. Ce prix a été décerné à de grands noms tels que Desmond Tutu, Billy Graham, Mère Theresa ou encore Alexandre Soljenitsyne.

En renseignant votre adresse email, vous consentez à notre politique de confidentialité. Aucune information commerciale ne vous sera envoyée.
Si le formulaire ne s’affiche pas, merci de désactiver votre bloqueur de pub.

Revue de presse

Revue de presse

Des Célébrations en 2025 !

Des cultes en commun partout en France les 5 et 6 octobre 2025 Célébrer Jésus-Christ, approfondir l’unité des protestants évangéliques de France, manifester notre identité, favoriser les relations et le travail en commun, et bien sûr témoigner de la Bonne Nouvelle...