Antisémitisme : une inquiétante résurgence

Le 12 février 2019

Ils sont passés de 311 en 2017 à 541 en 2018. Le nombre d’actes antisémites a bondi l’année dernière dans l’Hexagone, a annoncé lundi le Ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.

Ces indications arrivent après un week-end qui a vu plusieurs actes et tags antisémites s’emparer de Paris et des environs. Tout d’abord, à Sainte-Geneviève-des-Bois, un arbre a été vandalisé; il avait été planté en mémoire d’Ilan Halami, un jeune Juif tué en 2006. Le Ministre de l’Intérieur a qualifié cet acte « d’attaque contre l’espérance ». Quant au secrétaire d’Etat à l’Intérieur Laurent Nuñez, il a déclaré sur Twitter : « Face aux vents mauvais de l’antisémitisme, la République fera bloc. C’est son honneur, c’est son devoir ».

Dans le reste de la capitale, plusieurs inscriptions antisémites ont été trouvées. Parmi celles-ci, un restaurant de la chaîne Bagelstein, spécialisée dans le petit pain originaire des communautés juives d’Europe de l’Est a vu sa vitrine taguée en jaune de l’inscription « Juden ». Deux boîtes aux lettres, situées sur la façade de la mairie du XIIIe arrondissement, et présentant des portraits de Simone Veil ont été taguées avec l’insigne d’une croix gammée. En tout, quatre enquêtes ont été ouvertes après dépôts de plainte.

____________________________________________

En renseignant votre adresse email, vous consentez à notre politique de confidentialité. Aucune information commerciale ne vous sera envoyée.
Si le formulaire ne s’affiche pas, merci de désactiver votre bloqueur de pub.

Revue de presse

Revue de presse

« Dieu, la science, les preuves » : l’aube d’une révolution ?

Voilà que ce scientisme tout-puissant auto-proclamé est battu en brèche … par la science elle-même ! Celle-ci s’est comme retournée au cours du XXe siècle, avec une série d'avancées prodigieuses : les découvertes de la thermodynamique, de la Relativité, de la mécanique quantique, de la théorie du Big Bang...

L’objection de conscience sur la sellette

La suppression de l'objection de conscience est la conséquence logique du manque de soubassement moral commun à notre société. Les seules valeurs communes qui ont encore cours dans notre société libérale et individualiste sont l’autonomie et la liberté individuelle comprise comme une liberté factuelle