La reconnaissance faciale : un outil de surveillance redoutable

Le 5 février 2019

C’est en se rendant à un concert qu’un fugitif chinois a été arrêté : son visage a été reconnu par les caméras de sécurité à l’entrée de la salle, parmi les 60 000 spectateurs. C’est l’Intelligence Artificielle qui a travaillé. L’homme était sur la « liste des personnes recherchées pour ‘crimes économiques’ ».

En Chine, il est impossible de passer inaperçu, car la reconnaissance faciale est utilisée au quotidien : « si vous vous baladez dans ce pays, sachez qu’une caméra vous surveillera (très probablement) en temps réel, peu importe où vous êtes et elle pourra vous reconnaître grâce à l’intelligence artificielle. Si vous avez le malheur de traverser en dehors des passages piétons, sous le regard d’une caméra, attendez-vous à recevoir une amende et si vous ne la payez pas, vous pourriez être banni des transports ou des aéroports… ».

En renseignant votre adresse email, vous consentez à notre politique de confidentialité. Aucune information commerciale ne vous sera envoyée.
Si le formulaire ne s’affiche pas, merci de désactiver votre bloqueur de pub.

Revue de presse

Revue de presse

« Dieu, la science, les preuves » : l’aube d’une révolution ?

Voilà que ce scientisme tout-puissant auto-proclamé est battu en brèche … par la science elle-même ! Celle-ci s’est comme retournée au cours du XXe siècle, avec une série d'avancées prodigieuses : les découvertes de la thermodynamique, de la Relativité, de la mécanique quantique, de la théorie du Big Bang...

L’objection de conscience sur la sellette

La suppression de l'objection de conscience est la conséquence logique du manque de soubassement moral commun à notre société. Les seules valeurs communes qui ont encore cours dans notre société libérale et individualiste sont l’autonomie et la liberté individuelle comprise comme une liberté factuelle