La Bible aurait besoin de mises en garde contre l’antisémitisme

Le 10 janvier 2019

La Bible et d’autres ouvrages chrétiens devraient inclure des introductions et des notes de bas de page mettant en garde les lecteurs contre « l’antisémitisme » de certains de leurs passages, estime le Congrès juif européen (CJE). Lors d’une conférence organisée le 21 novembre à Vienne en Autriche par le chancelier Sebastian Kurz, le président de l’CJE, Moshe Kantor, a déclaré : « Les communautés juives d’Europe sont de plus en plus préoccupées par leur sécurité et pessimistes pour leur avenir ». Le CJE a présenté un « catalogue de mesures de lutte contre l’antisémitisme » de 150 pages , parmi lesquelles sont mentionnées la Bible et le Coran, rapporte la radio britannique Premier.

Dans le chapitre « Recommandations concernant les groupes et institutions religieuses », il est écrit : « Les traductions du Nouveau Testament, du Coran et d’autres littératures chrétiennes ou musulmanes ont besoin de gloses marginales (annotations, ndlr) et d’introductions soulignant la continuité avec l’héritage juif du christianisme et mettant en garde les lecteurs contre leurs passages antisémites ». Le texte se poursuit ainsi : « Bien que des efforts aient été faits dans ce sens dans le cas du christianisme, ils doivent être étendus et cohérents dans les deux religions ».

Parmi les autres recommandations présentées à Vienne, la CJE a proposé que « chaque pays s’engage à consacrer chaque année un pourcentage de son PIB à financer la lutte contre l’antisémitisme » et que les entreprises du web soient « tenues responsables du contenu antisémite » sur leurs plateformes.

Le Congrès juif européen, basé à Bruxelles, affirme sur son site Internet représenter « 42 communautés juives nationales en Europe, comprenant environ 2,5 millions de Juifs ».

_____________________________________________

En renseignant votre adresse email, vous consentez à notre politique de confidentialité. Aucune information commerciale ne vous sera envoyée.
Si le formulaire ne s’affiche pas, merci de désactiver votre bloqueur de pub.

Revue de presse

Revue de presse

« Dieu, la science, les preuves » : l’aube d’une révolution ?

Voilà que ce scientisme tout-puissant auto-proclamé est battu en brèche … par la science elle-même ! Celle-ci s’est comme retournée au cours du XXe siècle, avec une série d'avancées prodigieuses : les découvertes de la thermodynamique, de la Relativité, de la mécanique quantique, de la théorie du Big Bang...

L’objection de conscience sur la sellette

La suppression de l'objection de conscience est la conséquence logique du manque de soubassement moral commun à notre société. Les seules valeurs communes qui ont encore cours dans notre société libérale et individualiste sont l’autonomie et la liberté individuelle comprise comme une liberté factuelle