Son cas avait suscité l’indignation dans le monde entier. Mais Asia Bibi « a été acquittée de toutes les accusations » qui pesait sur elle a indiqué le 30 octobre le juge Saqib Nisar lors de l’énoncé du verdict à la Cour suprême. Asia Bibi qui se trouve actuellement incarcérée dans une prison à Multan va être libérée « immédiatement » a-t-il précisé. Cette décision pourrait susciter l’ire des fondamentalistes musulmans qui appelaient de longue date à son exécution et dont des membres menaçaient ouvertement les juges statuant sur cette affaire.
Voir le communiqué de presse de Portes Ouvertes « Asia Bibi enfin libérée : crainte de représailles »
Asia Bibi, mère de cinq enfants, avait été condamnée à la peine de mort à la suite d’une dispute avec une musulmane dans le village d’Ittan Waki, au Pendjab, au sujet d’un verre d’eau. Son sort avait eu un retentissement dans le monde entier, mobilisant de nombreuses associations, des personnalités politiques et jusqu’au Vatican. Pour beaucoup, cette affaire révélait comment la loi sur le blasphème au Pakistan était souvent instrumentalisée pour régler des contentieux personnels.
Impossible qu’elle reste au Pakistan
Lors de l’examen de son recours début octobre, les juges de la Cour suprême se sont effectivement interrogés sur le bien-fondé de l’accusation : « Je ne vois aucune remarque désobligeante envers le Coran dans le rapport d’enquête », avait ainsi observé le juge Saqib Nisar. Les proches d’Asia Bibi ont toujours souligné qu’il serait impossible qu’elle reste au Pakistan en cas d’acquittement.
Source : Aleteia
_____________________________________________
Sur le même thème :
- Émeutes au Pakistan suite à l’acquittement d’Asia Bibi : les chrétiens en danger
- Asia Bibi nominée pour le prix Andreï Sakharov
- Manifestation pour la défense des chrétiens persécutés au Pakistan