La chaîne Public Sénat a diffusé dans le cadre de l’émission « Les dessous de la mondialisation » un reportage de 29 minutes intitulé : « Cameroun : un navire pour guérir » sur l’Africa Mercy de l’ONG Mercy Ships (« Navires de l’espoir »). A quai au Cameroun, ce navire-hôpital accueille les plus démunis pour réparer les corps et former des soignants locaux.
Différents chirurgiens sont présentés dans leurs activités de suppressions de tumeurs ou d’opérations de la cataracte. 400 bénévoles venus du monde entier, nous apprend le reportage, font tourner ce navire de plus de 152 mètres de long.
Très respectueux de cette action humanitaire fondée par Don et Deyon Stephens et portée par nombre de « protestants fervents », le reportage met en avant la dimension évangélique de cet engagement, tout en dévoilant la vie sur le bateau et le soutien financier dont bénéficie cette œuvre d’entraide.
Public Sénat est une chaîne de télévision politique et parlementaire dont l’actionnaire principal est le Sénat français.
Voir cette émission « Cameroun, un navire pour guérir » sur Public Sénat.
Source : LaFree.ch
___________________________________________________________
Sur le même thème :
- La série d’émissions sur RTS Espace 2 de Gabrielle Desarzens : « Les Noé de la santé ».
- Le reportage écrit de Gabrielle Desarzens à Pointe-Noire : « Congo-Brazzaville : un navire-hôpital au service des plus démunis ».
- L’article : « Roland Decorvet, président et directeur général de Nestlé Chine, prend la direction exécutive du navire-hôpital Africa Mercy ».
- Le site de l’ONG évangélique Mercy Ships. (En anglais)
- Un portrait de Don Stephens, fondateur de Mercy Ships, sur lafree.ch : « La miséricorde de Dieu, une réalité chère à Don Stephens » (2010).
- Le livre qui raconte l’aventure de Mercy Ships: Don Stephens et Linda R. Stephenson, Navires de l’espoir. L’histoire extraordinaire de l’organisation Mercy Ships, Yverdon-les-Bains, Jeunesse en mission, 2007, 232 p.