Dès le 30 mai, le nouveau guide de la laïcité dans les établissements scolaires sera distribué à tous les enseignants et chefs d’établissement de France. Il s’agit de la révision du livret déjà existant depuis 2015, et qui faisait partie des mesures mises en place dans les écoles et à l’intention des enseignants, notamment après la tuerie de Charlie Hebdo.
Cette nouvelle version, de 83 pages, met l’accent sur plusieurs points que rapporte L’Express. Premièrement, il ne sera plus toléré de certificats médicaux de « complaisance », souvent utilisés par les jeunes filles qui invoquent des préceptes religieux pour éviter d’avoir à assister au cours de natation ou de gymnastique. S’il y a des doutes sur le bien-fondé de ces certificats médicaux, l’avis du service de santé scolaire sera demandé.
Deuxième changement majeur : le refus des règles minimales de civilité, tel que serrer la main d’une professeure, ou obéir à une supérieure hiérarchique de sexe féminin sera sanctionné. Le texte légal est cité : Nul ne peut se prévaloir de sa religion ou de ses convictions pour ne pas respecter l’égalité homme-femme. Les rédacteurs du livret ont également jugé bon de rappeler l’utilité des cours d’éducation à la sexualité, dispensés trois fois par an à des groupes d’âge homogène.
Cette nouvelle version clarifie davantage les sanctions encourues en cas de non-respect des droits et devoirs fondamentaux alors que la précédente mettait l’accent sur la prévention. Le ministre de l’Education a rappelé que les deux étaient nécessaires.
.