Iowa : promulgation de la loi interdisant l’avortement au-delà de six semaines de grossesse

Le 10 mai 2018

Votée début mai par le parlement de l’Iowa[1], la loi vient d’être promulguée par le gouverneur des Etats-Unis, Kim Reynolds, élue républicaine. Cette loi interdit tout avortement dès lors que le cœur du fœtus est détectable, soit environ à partir de la sixième semaine. Les seules exceptions concernent les cas de viols et d’incestes.

Les soutiens de cette loi espèrent qu’en cas de recours aux tribunaux la Cour Suprême se montrera suffisamment conservatrice pour maintenir cette loi, voire pour modifier le jugement de 1973[2]. « Je comprends et je m’attends à ce que cela soit probablement contesté devant un tribunal. (…) Toutefois, cela est plus important qu’une simple loi. Il s’agit de la vie. Je ne vais pas céder sur ce que je suis ou sur ce en quoi je crois » explique Kim Reynolds.

[1] Iowa : pas d’avortement si le cœur bat
[2] Arrêt de la Cour suprême Roe v. Wade du 22 janvier 1973 autorisant l’avortement dans tous les états américains

Source : Généthique
_______________________________________________________
.
Ndlr. Beaucoup de personnes pensent qu’il est impossible de revenir en arrière une fois qu’une loi est votée. Or, les américains qui ont été pourtant pionniers dans la libéralisation de l’avortement, nous montre qu’il est possible de revenir sur une loi lorsque celle-ci est mauvaise. Pas à pas, et avec persévérance.
Sur le même thème :

 

En renseignant votre adresse email, vous consentez à notre politique de confidentialité. Aucune information commerciale ne vous sera envoyée.
Si le formulaire ne s’affiche pas, merci de désactiver votre bloqueur de pub.

Revue de presse

Revue de presse

« Dieu, la science, les preuves » : l’aube d’une révolution ?

Voilà que ce scientisme tout-puissant auto-proclamé est battu en brèche … par la science elle-même ! Celle-ci s’est comme retournée au cours du XXe siècle, avec une série d'avancées prodigieuses : les découvertes de la thermodynamique, de la Relativité, de la mécanique quantique, de la théorie du Big Bang...

L’objection de conscience sur la sellette

La suppression de l'objection de conscience est la conséquence logique du manque de soubassement moral commun à notre société. Les seules valeurs communes qui ont encore cours dans notre société libérale et individualiste sont l’autonomie et la liberté individuelle comprise comme une liberté factuelle