59 ans, l’âge limite pour être père par PMA

Le 19 mars 2018

La justice administrative, saisie par l’Agence de la Biomédecine, vient de fixer à 59 ans l’âge limite pour qu’un homme puisse avoir recours à une PMA.

Aujourd’hui en France, la PMA est réservée aux couples hétérosexuels « en âge de procréer », à condition de souffrir d’une infertilité médicalement constatée ou de présenter un risque de transmission de maladie grave. Aucun âge n’est précisément indiqué, si ce n’est que le processus n’est remboursé que si la femme a moins de 43 ans.

En 2016, deux hommes de 68 et 69 ans s’étaient tous les deux vus refuser une PMA à cause de leur âge. Ils ont donc demandé que leurs paillettes soient exportées à l’étranger. L’autorisation a été refusée par l’Agence de la Biomédecine qui a estimé que les hommes étaient trop âgés. Ils ont alors saisi le Tribunal Administratif de Montreuil qui a contraint l’Agence de Biomédecine à restituer le sperme congelé aux deux hommes qui sont aller l’un en Belgique et l’autre en Espagne.

L’Agence de la Biomédecine a donc fait appel de cette décision : dans son arrêt, la Cour administrative d’appel de Versailles a considéré qu’ « en fonction des connaissances scientifiques (…) disponibles, un homme peut être regardé comme étant ‘en âge de procréer’, au sens de l’article L.2141-2 du code de la santé publique, jusqu’à un âge d’environ 59 ans, au-delà duquel les capacités procréatives de l’homme sont généralement altérées ». 

Les avocats des deux hommes déplorent « une position sociétale », estimant que « la décision de savoir si un homme peut s’engager dans une PMA appartient en effet à ce dernier, à sa compagne et au corps médical, pas à l’Etat ».

Source : Généthique

En renseignant votre adresse email, vous consentez à notre politique de confidentialité. Aucune information commerciale ne vous sera envoyée.
Si le formulaire ne s’affiche pas, merci de désactiver votre bloqueur de pub.

Revue de presse

Revue de presse

Des Célébrations en 2025 !

Des cultes en commun partout en France les 5 et 6 octobre 2025 Célébrer Jésus-Christ, approfondir l’unité des protestants évangéliques de France, manifester notre identité, favoriser les relations et le travail en commun, et bien sûr témoigner de la Bonne Nouvelle...

« Dieu, la science, les preuves » : l’aube d’une révolution ?

Voilà que ce scientisme tout-puissant auto-proclamé est battu en brèche … par la science elle-même ! Celle-ci s’est comme retournée au cours du XXe siècle, avec une série d'avancées prodigieuses : les découvertes de la thermodynamique, de la Relativité, de la mécanique quantique, de la théorie du Big Bang...