Emmanuel Macron veut structurer le culte musulman

Le 13 février 2018

Le Président de la République se lance dans une restructuration de l’Islam de France, afin d’ »inscrire le culte musulman dans une relation apaisée avec l’Etat et les autres religions et de l’associer pleinement à la lutte contre le fondamentalisme », rapporte le Journal du Dimanche.

Des pistes sont d’ores et déjà évoquées telles qu’un renforcement de la formation des aumôniers musulmans et de l’apprentissage du fait religieux à l’école. Sans oublier un programme de formation des imams. La transparence financière reste un point sensible à aborder car plusieurs centaines d’imams sont rémunérés par des pays étrangers et l’utilisation des dons des fidèles reste opaque.

En outre, la réforme du Conseil français du culte musulman, crée en 2003 mais qui a peiné à s’imposer, est également prévue.

______________________________________________________
.

En renseignant votre adresse email, vous consentez à notre politique de confidentialité. Aucune information commerciale ne vous sera envoyée.
Si le formulaire ne s’affiche pas, merci de désactiver votre bloqueur de pub.

Revue de presse

Revue de presse

« Dieu, la science, les preuves » : l’aube d’une révolution ?

Voilà que ce scientisme tout-puissant auto-proclamé est battu en brèche … par la science elle-même ! Celle-ci s’est comme retournée au cours du XXe siècle, avec une série d'avancées prodigieuses : les découvertes de la thermodynamique, de la Relativité, de la mécanique quantique, de la théorie du Big Bang...

L’objection de conscience sur la sellette

La suppression de l'objection de conscience est la conséquence logique du manque de soubassement moral commun à notre société. Les seules valeurs communes qui ont encore cours dans notre société libérale et individualiste sont l’autonomie et la liberté individuelle comprise comme une liberté factuelle