Education nationale : création d’équipes-laïcité dans les écoles

Le 12 décembre 2017

A l’occasion de la Journée de la laïcité, le 9 décembre, le ministre de l’éducation nationale a confirmé la mise en place d’« équipes laïcité et fait religieux », au niveau national et dans les académies. Ce jour-là, Jean-Michel Blanquer a visité un lycée de l’académie de Créteil où il a assisté à l’installation d’une équipe-laïcité.

La veille, il avait détaillé ces mesures dans un communiqué au Conseil des ministres. Selon le ministre, il faut agir car « depuis une quinzaine d’années, l’affirmation catégorique et intolérante du fait religieux et des traditions qui en découlent légitime une opposition aux faits éprouvés et au régime de la loi. »

Le ministère de l’éducation propose plusieurs axes pour faire face à ce défi. Tout d’abord, «la réponse de l’institution scolaire passe par un soutien clair apporté aux professeurs. » Deuxièmement, il s’agit de dresser « un état des lieux précis des contestations du principe de laïcité auxquelles il faut répondre en se dotant d’une capacité d’intervention qui permette à la fois de sanctionner les atteintes les plus graves. » Enfin, le ministère propose de développer la formation de l’esprit critique des élèves « pour leur permettre de mieux distinguer encore les opinions des faits éprouvés ».

Le ministre a donc annoncé la création d’un « Conseil des sages de la laïcité », composé d’experts issus de tous les horizons, pour préciser la position de l’institution scolaire en matière de laïcité et de fait religieux. » Celui devra répondre aux sollicitations de l’équipe nationale « laïcité et fait religieux ». Celle-ci doit soutenir les «les équipes académiques « laïcité et fait religieux » qui sont placées sous l’autorité des recteurs et ont deux missions : prévenir et réagir. »

.
__________________________________________________________
.
Ndlr. La loi sur la laïcité ne s’applique pas en Alsace-Moselle qui bénéficient d’un régime concordataire qui leur est propre.

En renseignant votre adresse email, vous consentez à notre politique de confidentialité. Aucune information commerciale ne vous sera envoyée.
Si le formulaire ne s’affiche pas, merci de désactiver votre bloqueur de pub.

Revue de presse

Revue de presse

« Dieu, la science, les preuves » : l’aube d’une révolution ?

Voilà que ce scientisme tout-puissant auto-proclamé est battu en brèche … par la science elle-même ! Celle-ci s’est comme retournée au cours du XXe siècle, avec une série d'avancées prodigieuses : les découvertes de la thermodynamique, de la Relativité, de la mécanique quantique, de la théorie du Big Bang...

L’objection de conscience sur la sellette

La suppression de l'objection de conscience est la conséquence logique du manque de soubassement moral commun à notre société. Les seules valeurs communes qui ont encore cours dans notre société libérale et individualiste sont l’autonomie et la liberté individuelle comprise comme une liberté factuelle