Sondage Ifop : 14% des français seulement ont pensé à leurs directives anticipées

Le 6 novembre 2017

Les résultats d’un sondage IFOP réalisé à la demande d’Alliance Vita [1] sur « Les Français et les directives anticipées » font apparaître que seuls 14 % d’entre eux ont pensé à rédiger leurs directives anticipées.

Les directives anticipées ont une « très faible notoriété » au sein de la population française. L’IFOP évoque le caractère « très sensible » de cette pratique qui consiste à « exprimer par écrit et à l’avance ses volontés sur les traitements médicaux que l’on souhaite ou non subir après un grave accident ou à l’occasion d’une maladie grave qui ne nous permettrait plus de communiquer ».

Une pratique « marginale » car, parmi les 14% déclarant les avoir écrites, « coexistent des personnes ayant effectivement rédigé un tel texte et d’autres l’ayant sérieusement envisagé sans être pour autant passé à l’acte ».

Directives anticipées, pour ma fin de vie je choisis

42 % des personnes interrogées disent « ignorer leur existence », 16% connaissent « cette possibilité », mais ne veulent pas « penser à sa fin de vie », 13% estiment que cette pratique « n’est pas légitime », et 8% voudraient « le faire mais trouve l’opération compliquée ».

Beaucoup jugent « difficile de se projeter » dans une « décision ferme » concernant leur mort, refusant de l’ « imaginer ». Une tendance qui s’observe particulièrement chez les 65 ans et plus : 21% contre 13% (pour l’ensemble des Français) trouvent cette pratique « illégitime ».

[1] Alliance Vita a lancé une opération de sensibilisation sur la question de la fin de vie dans cent villes françaises sur le thème : « Anticipons avant de mourir ».

Source : Généthique

__________________________________

Pour aller plus loin :

.

En renseignant votre adresse email, vous consentez à notre politique de confidentialité. Aucune information commerciale ne vous sera envoyée.
Si le formulaire ne s’affiche pas, merci de désactiver votre bloqueur de pub.

Revue de presse

Revue de presse

« Dieu, la science, les preuves » : l’aube d’une révolution ?

Voilà que ce scientisme tout-puissant auto-proclamé est battu en brèche … par la science elle-même ! Celle-ci s’est comme retournée au cours du XXe siècle, avec une série d'avancées prodigieuses : les découvertes de la thermodynamique, de la Relativité, de la mécanique quantique, de la théorie du Big Bang...

L’objection de conscience sur la sellette

La suppression de l'objection de conscience est la conséquence logique du manque de soubassement moral commun à notre société. Les seules valeurs communes qui ont encore cours dans notre société libérale et individualiste sont l’autonomie et la liberté individuelle comprise comme une liberté factuelle