Grande-Bretagne : Avant ou Après Jésus-Christ bannis de certains livres d’histoire

Le 17 octobre 2017

Dans plusieurs établissements scolaires en Grande-Bretagne, les termes « Avant Jésus-Christ. » et « Après Jésus-Christ » ne sont plus utilisés afin de ne pas offenser les élèves non chrétiens.

B.C., Before Christ, « avant Jésus-Christ ». A.D., Anno Domini, « dans l’année du Seigneur ». Ces termes ne serviront plus de repères pour les étudiants anglais. Le Daily Mail révèle que l’on parle désormais de B.C.E.(Before Common Era), « avant l’ère commune » et C.E., « ère commune ». Malgré ce changement, la naissance de Jésus demeure l’événement historique qui sert de repère.

L’ancien archevêque de Cantorbery, Lord Carey, affirme au Telegraph :

« Je n’ai jamais rencontré un responsable musulman, ou juif, offensé par le calendrier grégorien ».

Un imam, Ibrahim Mogra, approuve ce propos :

« Je ne crois pas que les musulmans en soient offensés. »

L’institution SACREs (Standing Advisory Councils for Religious Education) de East Sussex a donné son avis à ce sujet :

« Beaucoup de chrétiens perçoivent les termes B.C.E et C.E comme un affront au christianisme. Cependant, ceux-ci deviennent une norme de l’industrie parmi les historiens. Les élèves doivent être en mesure de reconnaître ces termes lorsqu’ils les rencontrent ».

Source : Info Chrétienne

__________________________________

Sur le même thème :

 

En renseignant votre adresse email, vous consentez à notre politique de confidentialité. Aucune information commerciale ne vous sera envoyée.
Si le formulaire ne s’affiche pas, merci de désactiver votre bloqueur de pub.

Revue de presse

Revue de presse

« Dieu, la science, les preuves » : l’aube d’une révolution ?

Voilà que ce scientisme tout-puissant auto-proclamé est battu en brèche … par la science elle-même ! Celle-ci s’est comme retournée au cours du XXe siècle, avec une série d'avancées prodigieuses : les découvertes de la thermodynamique, de la Relativité, de la mécanique quantique, de la théorie du Big Bang...

L’objection de conscience sur la sellette

La suppression de l'objection de conscience est la conséquence logique du manque de soubassement moral commun à notre société. Les seules valeurs communes qui ont encore cours dans notre société libérale et individualiste sont l’autonomie et la liberté individuelle comprise comme une liberté factuelle