C’est RTL.be qui révèle cette information. Lidl a retiré des croix qui figuraient sur les emballages des produits de sa gamme grecs ERIDANOUS « Original Greek Product » (« Produit grec original »). Cette gamme qui comprend des moussakas, yaourts, pistaches ou encore des fetas, est vendue sous un packaging qui reprend une photo des célèbres églises orthodoxes de l’île de Santorin, reconnaissables à leur blancheur immaculée, leurs coupoles au bleu intense sur lesquelles se détachent de petites croix blanches. Ce sont celles-ci que le distributeur allemand a choisi de faire disparaître.
Favoriser la diversité
« Nous évitons l’utilisation de symboles religieux car nous ne souhaitons exclure aucune croyance religieuse », explique un porte-parole de la chaîne allemande à RTL. Selon lui, Lidl est « une entreprise qui respecte la diversité et c’est ce qui explique la conception de cet emballage ». Après une vague d’indignation, le groupe a quand même présenté ses excuses. « Notre intention n’a jamais été de choquer. Nous évitons l’utilisation de symboles religieux sur nos emballages pour maintenir la neutralité dans toutes les religions. Si cela a été perçu différemment, nous présentons nos excuses aux personnes qui ont pu être choquées », a réagit le porte-parole le 31 août dernier.
Sur le même thème :
- Une croix à l’entrée d’un cimetière public est-elle une atteinte à la laïcité ?
- Chine : la guerre contre les croix unit les chrétiens
Nous, nous prêchons Christ crucifié ; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.
1 Corinthiens 1.23-24