Euthanasie aux Pays-Bas : « tuer » ses patients ou « mettre fin à leur vie » ?

Le 9 août 2017

Le chef du parti chrétien protestant des Pays Bas (SGP), Van der Staaij, a déclaré dans un article du Wall Street Journal : « Aux Pays-Bas, les médecins vous tuent ». Son parti est en effet opposé de manière virulente à une nouvelle proposition de loi, la D66, qui permettrait d’étendre l’euthanasie aux personnes ayant vécu une « vie complète et entière », sans autre condition. Selon Van der Staaij, les Pays Bas sont désormais dans une « culture de l’euthanasie » où « les personnes déprimées et les personnes à faible mobilité seront retirées de la société avec une pilule ». « La question urgente est de déterminer où la pente se termine et où l’abîme commence », conclut-il.

Sa déclaration a suscité de vives réactions comme celle du médecin El Maroudi dans le National Review : « Les médecins ne tuent pas leurs patients, ils les aident à mettre fin à leur vie. La différence entre les deux pourrait ne pas être claire, mais elle revêt une grande importance. Si les médecins tuaient leurs patients, ils seraient punis par la loi ».

Pour aller plus loin :

Source : Généthique

En renseignant votre adresse email, vous consentez à notre politique de confidentialité. Aucune information commerciale ne vous sera envoyée.
Si le formulaire ne s’affiche pas, merci de désactiver votre bloqueur de pub.

Revue de presse

Revue de presse

Des Célébrations en 2025 !

Des cultes en commun partout en France les 5 et 6 octobre 2025 Célébrer Jésus-Christ, approfondir l’unité des protestants évangéliques de France, manifester notre identité, favoriser les relations et le travail en commun, et bien sûr témoigner de la Bonne Nouvelle...

« Dieu, la science, les preuves » : l’aube d’une révolution ?

Voilà que ce scientisme tout-puissant auto-proclamé est battu en brèche … par la science elle-même ! Celle-ci s’est comme retournée au cours du XXe siècle, avec une série d'avancées prodigieuses : les découvertes de la thermodynamique, de la Relativité, de la mécanique quantique, de la théorie du Big Bang...