L’Alliance évangélique européenne (EEA) a organisé le 31 mai dernier une conférence au Parlement européen dans le cadre d’une campagne de soutien aux réfugiés.
Sur le thème « Double peine : réfugiés, liberté de religion et de croyance », l’EEA a accueilli une cinquantaine de personnes, dont plusieurs eurodéputés et leur bureau. Les députés Branislav Škripek et Lars Adaktusson étaient les hôtes de la conférence.
Le but de cet événement était de sensibiliser les députés à la double peine que subissent les réfugiés issus des minorités une fois arrivés en Europe : après avoir fui leur pays, ils font face au harcèlement et à la persécution dans les camps européens. Les rapports de Portes Ouvertes et de Solidarité chrétienne internationale ont été présentés, ainsi que plusieurs possibilités de préventions. Un film d’animation a notamment été proposé pour mieux expliquer aux réfugiés la culture du pays dans lequel ils s’installent, et rendre l’intégration plus facile. Dans le même sens, ont été encouragés les interventions de communautés religieuses au sein des camps de réfugiés pour mieux accompagner les minorités.
Sur le même thème :
- Multiplication des agressions de réfugiés chrétiens en Allemagne
- Allemagne : des ONG dénoncent le harcèlement des réfugiés chrétiens
- Réfugiés : pour l’Alliance évangélique européenne, il est du devoir moral des chrétiensde soutenir le travail des ONG humanitaires
- La Hongrie s’engage officiellement pour la protection des chrétiens