À l’occasion du cinquième centenaire de la Réforme protestante, nous vous proposons une série en cinq volets destinée à présenter les grands principes de la Réforme protestante.
Puisse cette série aider tous les lecteurs à bien comprendre les enjeux de la Réforme, et ce par quoi celle-ci a voulu se distinguer de la foi et de la tradition catholique.
Charles-Eric de Saint Germain
Source : Info Chrétienne
- 500 ans de la Réforme : les grands principes – Partie I : Sola Fide
Luther est un personnage « hors norme ». Angoissé, parfois « outrancier » dans ses propos (pour ne pas dire grossier), c’est avant tout un homme passionné de vérité, refusant toute « concession » sur la parole de Dieu.
. - 500 ans de la Réforme : Les grands principes – Partie II : Sola Scriptura
Dans son refus d’identifier la vérité normative de l’Écriture à l’expression interprétative de l’Église, la Réforme protestante opère un renversement radical dans la manière de concevoir l’autorité.
. - 500 ans de la Réforme : Les grands principes – Partie III : Solus Christus
Les protestants refusent l’idée que l’on puisse avoir recours à une autre « médiation » ou à une autre « intercession » que celle du Christ, par exemple en passant par Marie ou les saints, quand bien même ceux-ci serviraient seulement d’intermédiaire entre nous et Jésus.
. - 500 ans de la Réforme : Les grands principes – Partie IV : Sola Gratia
Quand il s’agit du salut et de la vie éternelle, l’homme ne peut rien faire, par son propre libre arbitre, si Dieu ne commence par l’affranchir de cet esclavage du péché.
. - 500 ans de la Réforme : Les grands principes – Partie V : Soli Deo Gloria
Affirmer qu’à Dieu seul revient la Gloire, c’est reconnaître que nous ne pouvons rien faire, par nous-mêmes, pour notre salut, mais que le mérite en revient à Dieu seul, et à personne d’autre.